L’association Rejoué repose sur trois piliers fondamentaux : une mission sociale, avec le recrutement et l’accompagnement de personnes en réinsertion ; une mission de solidarité, avec des dons de jouets à des associations ; et une mission environnementale, la revalorisation de jouets.
Rejoué a rénové en 2023 près de 83 000 jouets, accompagné 82 personnes et offert des cadeaux, dans le cadre d’opérations de solidarité, à près de 6 300 enfants.
Le retour vers l’emploi
Rejoué est un atelier chantier d’insertion, situé à Vitry-sur-Seine (94), destiné à accompagner des personnes très éloignées du marché du travail vers l’emploi durable et la formation qualifiante.
L’association propose à chacune un contrat de travail (contrat à durée déterminée d’insertion), des formations et un accompagnement global pour lever les freins à l’emploi (logement, santé, maîtrise du français, qualification…) et définir un projet professionnel.
Une seconde vie pour les jouets
Grâce au travail de femmes et d’hommes accompagnés vers l’emploi durable et l’inclusion sociale, les jouets voués au rebut retrouvent une seconde vie.
Les jouets, jeux et livres sont collectés auprès des citoyens ou au sein des entreprises. Ils sont ensuite triés selon les normes de sécurité, testés, complétés et nettoyés écologiquement, puis vendus à petits prix (60 % du neuf) aux professionnels de l’enfance, aux familles ou offerts à des enfants qui en ont besoin grâce au soutien d’entreprises partenaires.
Un environnement préservé
Avec Rejoué, c’est également la mise en œuvre effective de la REP1 jouets.
Le travail de collecte (32 tonnes en 2023) et la remise en marché de 82 400 jouets ont été valorisés financièrement grâce aux écopartenaires et participent à une économie circulaire et solidaire.
L’association est membre de Rejouons Solidaire, réseau de l’économie circulaire et solidaire des jeux et jouets.
Un appel à l’aide financière auprès de la Fondation FFB
La Fondation FFB, placée sous l’égide de la Fondation de France, a décidé d’appuyer Rejoué.
Aider les publics en difficulté à retrouver dignité et estime de soi, telle est la vocation de la Fondation FFB.
Aider Rejoué, c’est aussi valoriser l’image de votre entreprise avec une démarche RSE2
- Participer à l’inclusion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l’emploi ;
- Contribuer à la protection de l’environnement par la réduction des déchets ;
- Impliquer vos collaborateurs en organisant une collecte dans vos locaux ;
- Offrir des cadeaux à des enfants en situation de précarité ;
- Valoriser votre marque entreprise et employeur ;
- Bénéficier d’une réduction d’impôts grâce à vos dons… autant de bonnes raisons d’agir !