Gestion du temps : Quel est votre profil ?
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Je dois être parfait, tu dois être parfait, tout doit être parfait.
Ceux qui font mauvais usage de leur temps sont les premiers à se plaindre de sa brièveté.
L’urgentiste
Aller vite, toujours plus vite, faire un maximum de choses dans un laps de temps réduit : passer voir un nouveau client, dépanner celui qui a un problème « urgent », se rendre à une réunion de chantier, trouver le fournisseur pour le produit à installer, établir le devis d’une réparation… Les tâches s’enchaînent non plus les unes après les autres, mais les unes avec les autres.
On manque de recul pour faire les choses correctement et on risque d’avoir à les refaire ou, pire, de mécontenter les clients.
Sous l’effet de la pression, les relations interpersonnelles peuvent vite dégénérer en conflit lorsque l’on manage une équipe. Pour préserver le groupe, il est essentiel de maîtriser la communication : fini le « comment, ce n’est toujours pas fait ? c’est pourtant facile ! ». Le stress monte alors des deux côtés.
Comment diminuer la pression ?
En se précipitant, sans recul nécessaire, on risque de commettre des erreurs, de manquer d’attention dans les détails, d’avoir une information inexacte ou insuffisante, de stresser les autres et de paraître désordonné, pour ne pas dire débordé.
L’urgentiste pense avoir le don d’ubiquité : on ne peut pas être à deux endroits en 5 minutes, lorsqu’ils sont distants de 10 km.
Conseils
- Adopter un agenda à « trous » pour y placer l’imprévu. N’ayez pas peur du vide… il se remplira toujours.
- Apprécier plus justement le temps à consacrer à une tâche (5 minutes prévues se transformant en 20 minutes).
- Établir une liste de tâches (todo list), en faisant le tri entre l’urgent et l’important.
- Prendre le temps de l’analyse avant toute action.
- Communiquer avec les autres et prendre leur rythme en compte.
Je dois me dépêcher.
Le superhéros
Il a les épaules larges, pense pouvoir tout encaisser et mener à bien, et dans les délais fixés, tous les engagements pris.
« Je peux le faire et je le ferai », telle est sa devise.
Il ne demande aucune aide, parce que ce serait montrer de la faiblesse ou faire perdre du temps aux autres.
Il ne se plaint jamais, endure jusqu’à l’épuisement, physique et psychique (burn-out).
Ce superhéros pourrait s’inspirer d’une citation d’Albert Einstein : « La folie est de se comporter toujours de la même manière et de s’attendre à un résultat différent. »
Comment diminuer la pression ?
Il fait tout lui-même, les tâches de dernière minute, les demandes irréalistes… « Je le finirai ce soir à la maison. » Il est surmené.
Au-delà d’un certain nombre d’heures de travail, la productivité du temps décroît et devient même négative. Il peut confondre qualité et quantité.
Conseils
- Voir les choses sous un autre angle.
- Se fixer des priorités, les revoir régulièrement et avec méthode.
- Apprendre à faire confiance aux autres, reconnaître leur capacité à faire.
- Demander de l’aide, ce n’est pas un signe de faiblesse.
- Trouver les points qui rassurent.
Je dois être fort, je suis fort.
L’endurant
Il accumule les tâches à faire, jusqu’à en commencer une et l’abandonner pour se consacrer à une autre. Pourtant, quelle satisfaction, lorsque le travail est fini ! Lorsqu’un pic d’activité se profile, tout son système se met en alerte pour anticiper au mieux.
Son esprit s’échauffe et la colline à grimper devient montagne. Il a du mal à évaluer et percevoir le temps : délai, échéances, etc. Lorsqu’une période de creux s’annonce, week-end, vacances, il est déstabilisé parce que l’effort s’arrête. Il ne sait plus comment gérer ce temps « mort ».
Comment diminuer la pression ?
Il accorde plus d’importance à la quantité de travail accompli qu’à l’efficacité.
Il a du mal à terminer, parce qu’il est trop préoccupé par l’énergie à mettre en œuvre pour accomplir sa mission.
Rien n’est simple, direct, rapide. Il se décourage et repousse sans cesse à plus tard les petites tâches.
Conseils
- Se doter d’objectifs plus précis et moins ambitieux avec des résultats concrets à atteindre.
- Fixer des dates d’échéance.
- Établir des listes de tâches en les regroupant par ordre de priorité.
- Se dire « Je commence, je termine ».
- Valoriser les petites tâches, qui auraient tendance à être oubliées. Elles deviennent alors plus visibles et motivantes à réaliser.
Je dois faire des efforts.
L’altruiste
Avec lui, tout devient solution. Alors on le sollicite beaucoup, parce qu’on peut compter sur lui : « il va se décarcasser » et tout faire pour satisfaire la demande. Il est réactif et efficace. Il est considéré, on l’aime.
Mais le temps qu’il accorde aux autres lui manque pour la réalisation de son propre travail. Il accumule les retards et finit par être insatisfait et débordé… De plus, on peut le lui reprocher. Un comble.
Comment diminuer la pression ?
Son plus grand problème, c’est qu’il ne sait pas dire non.
Il privilégie les tâches utiles aux autres, plutôt que celles qui pourraient être prioritaires pour lui. Il recherche la reconnaissance.
Conseils
- Qualifier régulièrement ses priorités.
- Lister toutes les tâches.
- Mesurer régulièrement son temps de travail (consommé et disponible pour ce qu’il reste à faire).
- Éviter d’accepter les tâches sur l’instant et formaliser leur prise en compte : « C’est d’accord, mais pas tout de suite. »
Je dois faire plaisir.
Un bocal à remplir
Vos tâches principales représente les cailloux (que ce soit sur une journée, une semaine, un mois) ; vos tâches secondaires, le gravier ; les autres tâches, le sable. Le bocal est-il plein ? Eh bien, non. Vous pouvez encore y mettre de l’eau.
C’est le temps liquide sur lequel vous pouvez compter pour combler le vide ou le laisser. Si vous remplissez le bocal dans cet ordre, vous pourrez utiliser sa capacité de manière optimale. Sinon, vous risquez de ne plus avoir de place et de voir le bocal déborder.
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