Gouvernement Barnier - les 7 mesures d’urgence demandées par l’alliance pour le logement

Lors d’une conférence de presse, le 26 septembre, organisée dans le cadre du congrès HLM à Montpellier, l’Alliance pour le logement 1 a tenu à rappeler les mesures attendues d’urgence et déclarait : « Nous n’ignorons pas la situation budgétaire du pays, mais les retombées économiques et, pour certaines, fiscales de nos sept mesures les rendent possibles. Car, contrairement aux raccourcis évoqués par certains qui ne regardent que la colonne “dépenses” du budget, il faut rappeler qu’une activité immobilière bien orientée, ce sont aussi des compensations positives pour la nation.
7:1316/10/2024
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 17 | octobre 2024

Sept mesures doivent être actées dès le PLF 2025 ou via des textes règlementaires pour une mise en oeuvre rapide (les mécanismes existent déjà)

 

  • Un rétablissement d’un prêt à taux zéro (PTZ) universel, partout et pour toutes les formes urbaines, ou d’un prêt à taux bonifié sur le même principe, avec de longs différés de remboursement ;
  • une prorogation du « Pinel » dans sa version 2022 et rouvert à la maison neuve, faute de disposer du temps suffisant pour élaborer et mettre en place un autre dispositif ;
  • un choc en matière de production de logement social en supprimant la RLS ;
  • un maintien en 2025 des aides à la rénovation énergétique, singulièrement de MaPrimeRénov’ dans ses conditions actuelles ;
  • le maintien du dispositif destiné aux bailleurs sociaux, dont le violent rabotage apparaît incompréhensible, compte tenu des besoins et des équilibres financiers ;
  • les nécessaires adaptations de la règlementation pour favoriser la « vente en l’état futur de rénovation » des logements les plus énergivores ;
  • un glissement des étapes à venir de la RE 2020, qui ont, en tout état de cause, sept ans d’avance sur la règlementation européenne, afin d’éviter un nouveau choc d’inflation règlementaire dès 2025.

 

Parce que la filière construction- immobilier constitue un secteur stratégique, avec des emplois non délocalisables, l’Alliance pour le logement continuera à porter une vision pour que la politique du logement retrouve, avec force, la lumière qu’elle mérite, compte tenu de son rôle fondamental dans la préservation de la cohésion sociale. »

  1. L’Alliance regroupe toute la filière du logement depuis le bâtiment (FFB), les promoteurs (FPI) jusqu’aux bailleurs sociaux (USH, Procivis) en passant par les notaires (Union des notaires employeurs), les agents et gestionnaires immobiliers (Fnaim, UNIS) et les architectes (Unsfa).

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?