Après de premières et lourdes difficultés sur l’approvisionnement en armatures à béton, les tensions se manifestent sur l’ensemble des produits en acier. C’est le cas des brames qui, une fois laminées, deviennent des plaques notamment utilisées dans les TP ou par les constructeurs de grues, tractopelles, godets… C’est aussi le cas des produits aluminium. La plupart des autres matériaux souffrent surtout de l’explosion des prix de l’énergie. C’est notamment le cas des tuiles et briques ou du carrelage… pour lesquels ont même été annoncées des fermetures de chaînes de production, voire d’usines du fait de coûts de l’énergie devenus insupportables (produire coûte plus cher que ne pas produire).
Les stocks ne feront que transitoirement tampon, lorsqu’ils existent encore.
Enfin, il faut signaler l’envolée du prix des carburants qui pénalise les entreprises et leurs salariés.
La FFB mobilisée !
La FFB a saisi le Medef et la CPME, sur un sujet qui concerne toute l’économie.
Elle a aussi alerté le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, auprès de qui elle renouvelle sa demande d’un accompagnement particulier pour les entreprises qui rencontreraient des difficultés (cf. édito). Une cellule de crise interne est activée pour suivre heure par heure l’évolution de la situation. Bien évidemment, la FFB poursuivra ses actions pour aider les artisans et entrepreneurs à faire face.
Attention aux cyberattaques !
Les tensions internationales actuel les, notamment entre la Russie et l’Ukraine, peuvent parfois s’accompagner d’effets dans le cyberespace qui doivent être anticipés.
Si aucune cybermenace visant les organisations françaises en lien avec les récents évènements n’a pour l’instant été détectée, l’ANSSI suit néanmoins la situation de près.
Dans ce contexte, la mise en œuvre des mesures de cybersécurité et le renforcement du niveau de vigilance sont essentiels.
L’ANSSI incite donc les entreprises et les administrations à :
- suivre les alertes et avis de sécurité émis par le Centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponse aux attaques informatiques (CERT-FR), disponibles sur son site ;
- mettre en œuvre les cinq mesures cyberpréventives prioritaires suivantes :
- renforcer l’authentification sur les systèmes d’information,
- accroître la supervision de sécurité,
- sauvegarder hors ligne les données et les applications critiques,
- établir une liste priorisée des services numériques critiques de l’entité,
- s’assurer de l’existence d’un dispositif de gestion de crise adapté à une cyberattaque.
Un point de contact (disponible 24 h/24, 7/7) en cas d’incident :
[email protected]
+33 (0)1 71 75 84 68.