Indemnisation catastrophes naturelles - Quoi de neuf dans le Bâtiment ?
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
Qu’en est-il pour les sinistres sécheresse ?
Les sinistres liés aux mouvements de terrain donneront lieu à une prise en charge au titre des catastrophes naturelles uniquement en cas d’atteinte à la solidité du bâtiment ou si le bien est rendu impropre à sa destination. Le seuil d’intervention a donc été rehaussé, ce qui risque de réduire les cas d’indemnisation au titre des catastrophes naturelles. Là encore, l’entrée en vigueur de cette disposition est différée à janvier 2023.
De plus, les entreprises disposeront désormais d’un délai de prescription exceptionnel de 5 ans (au lieu de 2 ans habituellement) à compter des mouvements de terrain reconnus comme catastrophe naturelle pour faire jouer leur contrat d’assurance.
Enfin, un rapport sur les opportunités et moyens de renforcement des constructions existantes devra être remis par le gouvernement au Parlement dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la loi. Il vise à prévenir les problèmes liés au phénomène de retrait-gonflement des argiles.
Peut-on craindre des augmentations des prix ?
La réforme n’a pas d’impact sur les surprimes appliquées aux contrats d’assurance pour financer le régime.
En revanche, en fonction des orientations prises pour le renforcement des constructions existantes, la question de la prise en charge des coûts ne manquera pas de se poser. La FFB restera vigilante sur ce point.
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.