Enregistrement des actes • Covid-19 : L’utilisation du mail est rendue momentanément possible

Vous pouvez, jusqu’au 10 juillet, enregistrer par mail, auprès des impôts, certains actes de la vie de votre société (cession de titres, de fonds de commerce…).
11:0010/06/2020
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 6 | Juin 2020

Pour faciliter la vie des entreprises, les pouvoirs publics autorisent, jusqu’au 10 juillet prochain, que les formalités d’enregistrement d’actes auprès du service des impôts soient réalisées de manière dématérialisée, par courrier électronique.

Actes dont l’enregistrement est obligatoire

Rappelons que certains actes de la vie des sociétés doivent obligatoirement être enregistrés auprès des impôts ; c’est notamment le cas des cessions d'actions, de parts sociales ou de fonds de commerce.

 

Cette formalité d’enregistrement permet de donner date certaine à un acte, ce qui renforce son opposabilité aux tiers et donc sa valeur juridique.

Actes dont l’enregistrement est facultatif

Il est d’ailleurs également possible d’enregistrer, de manière facultative, certains actes sous signature privée ; c’est le cas par exemple des actes constatant l’augmentation, l’amortissement ou la réduction de capital d’une société ou les actes constatant la transformation de la société.

Comment faire ?

Concrètement, l’entreprise envoie un mail à la recette des impôts avec l’acte joint au mail et elle s’acquitte des frais par virement bancaire.

 

Une fois la formalité exécutée, la première page de la copie de l'acte est retournée par courriel avec la mention d'enregistrement. Aucun original, dont une copie aura déjà été enregistrée, ne devra être adressé ultérieurement aux services chargés de l'enregistrement aux fins de régularisation.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?