Une charte de bonnes pratiques, pourquoi ?
Une étude FFB, réalisée en début d'année, a recensé l'existence de plus de 150 plateformes et il y a fort à parier que leur nombre a progressé depuis?!
Rien d'anormal, puisque l'usage du numérique pour trouver des prestataires de services est en pleine expansion.
En revanche, ce qui l'est moins, c'est de voir apparaître sur certains sites l'offre de personnes sans statut, ni qualification, ni assurance?!
De tels contournements de la réglementation accroissent la concurrence déloyale subie par les artisans et les entreprises.
Pour protéger les professionnels du bâtiment, la FFB a rédigé une charte de bonnes pratiques pour engager les plateformes volontaires à respecter un certain nombre de règles.
Quelles règles la plateforme signataire s'engage-t-elle à respecter ?
La charte FFB repose sur trois axes.
Sélectionner des professionnels en règle avec les obligations légales
Cela veut dire :
- vérifier l'immatriculation de tout professionnel qui souhaite adhérer à la plateforme et, à défaut, refuser l'inscription?;
- vérifier que les artisans sont en possession ou en démarche d'obtention des qualifications professionnelles délivrées par les organismes tels que Qualibat, Qualifelec ou Qualit'EnR, s'assurer de leur authenticité et les valoriser?;
- vérifier que le professionnel est en possession de toutes les assurances requises.
Contracter avec les professionnels en respectant les règles applicables
La plateforme s'engage à :
- respecter l'autonomie commerciale des professionnels et à les laisser libres de fixer le prix et la nature de leurs prestations. De la même manière, elle s'engage à ne pas demander aux professionnels d'exclusivité et de leur permettre de travailler avec d'autres plateformes s'ils le souhaitent?;
- appliquer un tarif de rémunération qui ne soit pas excessif et qui permette au professionnel de bénéficier d'une marge raisonnable?;
- faire en sorte que les modalités de paiement des travaux ne privent pas le professionnel du prix de sa prestation dès l'achèvement de la réalisation.
Vérifier les demandes des clients et leurs avis sur les chantiers réalisés
Cela se traduit par :
- vérifier l'intention réelle de travaux des particuliers qui font appel aux services de la plateforme?;
- limiter la transmission des demandes de travaux à un nombre raisonnable de professionnels en les sélectionnant sur la base de critères objectifs (zone géographique, nature des travaux...)?;
- ne mettre en ligne que les avis et notes des clients ayant effectivement eu recours à l'artisan concerné, en respectant la norme NF en la matière et en laissant au professionnel la possibilité de répondre aux avis exprimés.
La plateforme de travaux devra également faire un bilan d'application de ses engagements avec la FFB.
On le voit, rien n'est laissé au hasard pour sécuriser la mise en relation des particuliers avec des professionnels?!
Cette charte n’est pas un label. En la signant, la plateforme se positionne comme un intermédiaire de qualité vis-à-vis des artisans.
Qui peut signer la charte FFB ?
Toutes les plateformes de travaux d'envergure nationale qui souhaitent s'engager dans cette démarche vertueuse et dès lors qu'elles répondent précisément aux critères demandés.
Le 16 novembre, la plateforme Homly You a décidé de s'engager aux côtés de la FFB, en signant la charte.
« Pour Homly You, il s'agit d'afficher clairement son engagement. Même si nous mettons déjà en pratique toutes ces règles, il nous a paru primordial de les formaliser avec un acteur incontournable du monde du bâtiment.
C'est aussi un moyen pour nous de répondre aux demandes de réassurance de nos artisans. »
Olivier Waldin, directeur général de la marque.