Protection incendie des façades : La réglementation se durcit

Les ministères de la Cohésion des territoires et de l'Intérieur renforcent le cadre réglementaire des travaux de façade.
11:0018/09/2019
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 15 | Septembre 2019

Incendie

Deux arrêtés ont été publiés le 7 août dernier :

  • le premier concerne les travaux de modification des immeubles d'habitation de moyenne hauteur (> 28 m) et précise les solutions constructives acceptables pour la rénovation de ces façades ;
  • Le second concerne la construction de tous les bâtiments d'habitation : 1re, 2e, 3e et 4e familles. Il met à jour les exigences de performance contre l'incendie des revêtements de façade des bâtiments d'habitation et le guide d'isolation par l'intérieur. De plus, il supprime la possibilité de construire des immeubles d'habitation comportant en leurs derniers étages des duplex ou triplex dont le plancher bas le plus haut est à plus de 50 m, sans tomber dans le champ de la réglementation IGH (immeuble de grande hauteur).
    Ces nouvelles précisions permettent d'harmoniser les critères de réaction et de résistance au feu en Euroclasses et de convenir sans ambiguïté des dispositions à mettre en œuvre en ITE1 et en ITI2.
    Concernant les nouveaux critères de réaction au feu : la 1re famille (maison individuelle) et la 2e famille (petits collectifs de type R+3) sont épargnées par ce renforcement réglementaire de prévention contre les incendies.
    Pour les immeubles de 3e famille (R+4 à R+9), l'imposition d'une réaction au feu répondant à une incombustibilité totale A2 du système complet de façade change d'une façon importante les techniques actuelles.
    L'arrêté laisse néanmoins la possibilité aux constructeurs, aux industriels et aux organisations professionnelles de prouver l'efficacité globale contre la propagation d'un incendie de façade de systèmes de façade combustibles innovants.
    Pour les immeubles de 4e famille, les contraintes sont temporairement celles des immeubles de moyenne hauteur, le classement IMH devant remplacer cette famille le 1er janvier 2020.

Les nouvelles dispositions s'appliqueront à tous les travaux de rénovation de façade dont la déclaration préalable ou la demande de permis de construire sera déposée à partir du 1er janvier 2020.

Pour plus d'infos

Consultez le site Internet de votre fédération, espace adhérent, ou contactez-la !

1

Isolation thermique par l'extérieur.

2

Isolation thermique par l'intérieur.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?