Le groupe CBL se retire, à son tour,du marché français

Après la compagnie Elite en juillet 2017, c'est au tour du groupe néo-zélandais CBL d'annoncer sa sortie du marché français de l'assurance construction. Ce groupe distribuait des produits d'assurance construction en France par le biais de la compagnie CBL Insurance Europe (CBLIE), établie en Irlande.
22:0504/10/2021
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 4 | Mars 2018

CBL annonce des difficultés financières...

Début février, le groupe a annoncé de lourdes pertes financières sur 2017. Elles seraient la conséquence de ses engagements dans le secteur de la construction en France.

 

CBL précise devoir constituer des provisions à hauteur de 100 millions de dollars néo-zélandais (environ 59 millions d'euros).

... et se retire du marché

La filiale irlandaise de CBL souscrivait des contrats d'assurance en libre prestation de services, par le biais d'intermédiaires tels que SFS Europe S.A. et EISL.
Elle aurait aussi repris les contrats d'Elite après son retrait du marché.

 

Dans un communiqué du 13 février, le groupe CBL a annoncé sa sortie progressive du marché français de l'assurance construction.
Toute souscription d'affaire nouvelle devait cesser à compter du mois d'avril, et tout renouvellement de contrat à compter de juin.

 

Or, le 19 février, la Banque centrale d'Irlande a ordonné à CBLIE de cesser immédiatement toute souscription de contrat d'assurance, et ce, jusqu'à nouvel ordre.
Comme pour Elite, il s'agit d'un processus de run-off : les contrats devraient être progressivement résiliés à échéance.

Conséquences pour les assurés

Cela ne remet pas en cause l'obligation de CBL de gérer les sinistres en cours et à venir.La Banque centrale d'Irlande précise que les contrats en cours restent en vigueur.

 

En matière décennale, CBL restera tenu des sinistres affectant les chantiers ouverts durant la période de validité des contrats.

 

En cas de faillite, tout cela serait remis en cause.

 

CBL annonce étudier toutes les possibilités : vente de son portefeuille, de ses parts dans les compagnies SFS et EISL, etc.

Vous êtes concerné??

  • Rapprochez-vous de votre interlocuteur habituel (courtier, agent général...) ;
  • choisissez soigneusement votre nouvel assureur ;
  • informez votre fédération de toute difficulté.

Lire aussi l'article de Bâtiment actualité n° 7 du 26 avril 2017 ; il rappelle les principaux points d'attention au moment de choisir son assureur.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?