Les délais de paiement des primes s'allongent

Le Pôle national des CEE et les acteurs du dispositif annoncent d'importants retards dans le traitement des dossiers et par conséquent sur le paiement des primes. Explications.
9:3009/10/2021
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 3 | Février 2020

Face au nombre croissant de demandes de prime CEE (dites Coup de pouce), les délais de traitement des dossiers par le Pôle national des CEE se sont allongés au même titre que le paiement des primes.

 

Rappelons que cette prime permet dans certains cas de proposer des offres de travaux avec un reste à charge très faible (parfois 1 €), plus spécifiquement pour l'isolation des combles et des planchers bas.

Qu'est-ce qui freine le traitement des demandes ?

Les organismes avancent plusieurs facteurs ralentissant le traitement :

  • les dossiers sont souvent incomplets ou erronés ;
  • les organismes de contrôle diligentés par les fournisseurs d'énergie ont des difficultés à faire face à l'explosion du nombre de dossiers ;
  • le Pôle national des CEE chargé de valider définitivement les dossiers serait en manque d'effectifs ;
  • les fraudes sont de plus en plus importantes et les contrôles nécessaires se développent aussi.

En ce qui concerne le dernier point, la DGCCRF alerte sur le nombre de pratiques trompeuses et frauduleuses dans le domaine de la rénovation énergétique : plus 20 % de plaintes de consommateurs en un an.

La mise en place de contrôles aléatoires pour lutter contre les fraudes et les malfaçons va donc s'intensifier.

Un véritable plan d'action devrait voir le jour cette année, assorti d'une campagne de sensibilisation sur le démarchage abusif.

Quel impact ont ces retards pour les entreprises ?

Les entreprises qui touchent directement la prime et qui, en contrepartie, effectuent une déduction sur facture pourraient avoir des problèmes de trésorerie.

Certaines pourraient même être confrontées à un dossier rejeté et donc à une prime non payée.

 

Dans l'immédiat, mieux vaut privilégier la situation où le client touche lui-même la prime, une fois les travaux intégralement payés et le dossier CEE totalement validé.

 

La FFB et l'UMGCCP-FFB1 travaillent en concertation avec les pouvoirs publics et les fournisseurs d'énergie pour fluidifier et stabiliser le dispositif. L'objectif final étant bien évidemment de proposer aux entreprises une offre efficace, sécurisante et intégrant la déduction sur facture.

Besoin d'aide ?

Pour bien monter un dossier de demande de CEE dans le cadre du dispositif PRIM'3E, des fiches pratiques sont mises à votre disposition. Vous pouvez les demander à [email protected]

1

Union des métiers du génie climatique, de la couverture et de la plomberie de la FFB.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?