L'activité tient bon...
En glissement annuel sur le deuxième trimestre 2019, l'activité des artisans du bâtiment progresse légèrement de 1,4 %.
Toutefois, on relève de fortes disparités entre le neuf, en chute de 6,5 %, et l' entretien-amélioration, en forte hausse de 5,4 %.
Sur la même période, la maison individuelle et le segment formé du collectif et du non-résidentiel s'affichent en hausses respectives de 1,1 et 1,6 %.
Des perspectives qui se maintiennent
À fin juin 2019, le carnet de commandes des artisans reste stable à 4 mois de chiffre d'affaires, soit son niveau moyen observé sur longue période.
Cela augure donc un second semestre correct.
L'emploi se redresse un peu
Après un recul de 0,7 % en glissement annuel au premier trimestre 2019, l'emploi salarié a retrouvé quelques couleurs, avec une petite augmentation de 0,6 % sur le deuxième trimestre.
Il n'en reste pas moins que les artisans restent confrontés à de fortes difficultés de recrutement.
Des trésoreries qui semblent moins tendues
La trésorerie des entreprises artisanales s'améliore au deuxième trimestre 2019, le solde d'opinion associé s'affichant à -4, contre -9 au trimestre précédent, soit un niveau bien au-dessus de sa moyenne de long terme (-13).
Ce redressement s'explique cependant pour partie par le double versement du CICE au titre des salaires 2018 et de la baisse de charges 2019 qui l'a remplacé.
... mais l'équilibre est fragile
L'assouplissement des conditions de crédit immobilier sous-tend très largement l'amélioration générale de la situation, notamment côté ménages.
Cet équilibre reste toutefois fragile pour 2020, compte tenu, d'une part, d'un possible durcissement des règles prudentielles s'appliquant aux établissements de crédit (Bâle IV) et, d'autre part, de la suppression prévue du PTZ neuf sur les territoires supposés « détendus ».
Par ailleurs, la transformation complexe du CITE en prime en 2020 et son rabotage risquent de peser négativement sur l'activité à l'horizon d'un an.
Selon la taille d'entreprise
Celles de 1 à 5 salariés et de 6 à 10 salariés enregistrent des hausses respectives de 0,6 et 3,2 % par rapport au trimestre précédent.
Selon l'activité d'entreprise
L'activité des entreprises de gros oeuvre se lit en légère progression de 0,2 % par rapport au trimestre précédent. Celle des entreprises de second oeuvre ressort en hausse plus prononcée, de 3,2 %, sur la même période.
Évolutions du carnet de commandes
Au deuxième trimestre 2019, le carnet de commandes accuse une légère baisse, de 0,3 %, par rapport au trimestre précédent. Il s'établit à 4,0 mois à fin juin 2019.
Prévision de l'activité pour le troisième trimestre
À la fin juin 2019, les artisans du bâtiment s'avèrent optimistes quant à leur activité prévue pour les trois prochains mois. De fait, le solde d'opinion correspondant ressort nettement positif (+3,2), soit un niveau bien supérieur à la moyenne observée sur longue période (-1,1).
Enquête trimestrielle réalisée auprès d'un échantillon de 6 000 entreprises artisanales adhérentes à la FFB. Pondération selon le nombre de salariés avec une stratification par taille, région et activité des entreprises. Le montant des travaux est corrigé des variations saisonnières et exprimé en euros constants. Résultats sur la France entière en données provisoires pour le dernier trimestre.
1
Le Bâtiment en chiffres 2018 et enquête FFB.