Mais, après la censure et les semaines perdues, il a rappelé l’urgence de la situation face à un marché du neuf qui ne cesse de décrocher et à une activité bâtiment qui s’est contractée de près de 7 % en 2024.
La FFB, comme la ministre, appelle les parlementaires à boucler le budget 2025 au plus vite. Pour relancer la construction neuve, il est important que soient confirmées également d’autres mesures actées avant la censure, comme la défiscalisation des donations en faveur du logement et l’appui aux bailleurs sociaux.
Mais de nouvelles menaces planent désormais sur les marchés de la rénovation énergétique. Les membres du bureau FFB ont interpellé la ministre sur les retards annoncés quant au versement de MaPrimeRénov’ du fait de l’absence de budget voté au 31 décembre 2024.
Valérie Létard s’est engagée à tout faire pour limiter ces éventuels retards et ne pas déstabiliser le fragile équilibre de MaPrimeRénov’, déjà mis à mal par la réforme de début 2024.
Là encore, tout dépendra de l’attitude des parlementaires et du vote rapide de la loi de finances.
Olivier Salleron a, en outre, exhorté la ministre à faire pression sur Bercy pour sanctuariser le budget fléché vers MaPrimeRénov’. Quelques jours après cette réunion à la FFB, Bercy a en effet tenté de faire adopter un amendement visant à raboter ce budget de 700 millions d’euros !
La FFB a dénoncé cette manœuvre auprès du cabinet du Premier ministre et des parlementaires : une réaction immédiate qui a permis de bloquer cette tentative de Bercy au moment du vote au Sénat.
Enfin, lors du bureau FFB, la ministre du Logement a confirmé sa volonté de reprendre la réflexion sur le statut du bailleur privé : une réforme d’ampleur nécessaire pour relancer l’investissement locatif suite à la disparition du Pinel.