Mesure de l’audience syndicale dans les tpe - date butoir : 9 décembre

Les salariés des entreprises de moins de 11 salariés ou très petites entreprises (TPE) peuvent voter, jusqu’au 9 décembre, aux élections organisées par le ministère du Travail pour mesurer l’audience des syndicats de salariés.
11:1819/11/2024
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 20 | novembre 2024

En quoi consiste le vote ?

 

Les salariés votent en faveur d’une organisation syndicale candidate (élection dite à sigle) jusqu’au 9 décembre inclus. Ils ne votent pas pour un candidat ou une liste de candidats.

 

Comment voter ?

 

Les salariés peuvent voter soit par correspondance, soit par voie électronique grâce aux documents électoraux qui leur ont été envoyés par l’Administration.

 

L’employeur n’a pas d’obligations particulières dans l’organisation du vote, si ce n’est de laisser au salarié le temps nécessaire pour voter depuis son lieu de travail, tout en garantissant la confidentialité de son vote.

 

Mais si l’employeur ne dispose pas de matériel informatique permettant le vote électronique, il n’a pas l’obligation d’en mettre à la disposition des salariés1.

 

Si ce vote a lieu pendant les horaires de travail, ce temps sera considéré comme temps de travail effectif et sera payé à l’échéance normale.

 

Des informations sur l’organisation du scrutin et son calendrier sont disponibles en ligne sur www.election-tpe.travail.gouv.fr.

 

Cette élection est importante, car mesurer l’audience des syndicats de salariés permet d’établir leur représentativité au niveau des branches professionnelles, comme au niveau national et interprofessionnel. Cela contribue à donner toute sa légitimité au paritarisme.

Quand les résultats de la mesure d’audience seront-ils connus ?

 

Les résultats seront proclamés le 19 décembre.

 

Ils seront additionnés à ceux issus des élections professionnelles dans les entreprises de 11 salariés et plus, afin de mesurer la représentativité des organisations syndicales de salariés dans les branches et au niveau national et interprofessionnel.

 

  1. Cf. service-public.fr.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?