Vous avez été élu, le 2 décembre dernier, président de l’Office général du bâtiment et des travaux publics (OGBTP). Quel est votre parcours ?
Je suis architecte drômois, diplômé de l’école d’architecture de Lyon.
J’ai exercé les présidences de l’Union nationale des syndicats français d’architectes (UNSFA) de la Drôme et de l’ODBTP Drôme/Ardèche.
Rappelez-nous quels sont le périmètre et l’objectif de l’OGBTP.
L’Office est un organisme paritaire composé d’architectes syndiqués à l’UNSFA et d’entrepreneurs adhérant à la FFB.
Je voudrais préciser au passage que mon élection a été commune avec celle de Paul-François Luciani, issu du collège entrepreneurs, qui a été reconduit à la vice-présidence de l’OGBTP.
Nous sommes une communauté agissante d’architectes et d’entrepreneurs et nous travaillons sur les thématiques et les problématiques liées à nos deux professions, qui restent majeures dans la filière de la construction. Notre action est relayée dans tout l’Hexagone par nos 52 offices départementaux (43 actifs et 9 correspondants).
Quels sont les thèmes récents de vos travaux ?
De nombreux sujets sont traités par notre comité technique tels que l’obligation de moyens ou de résultat pour nos métiers de concepteurs et de constructeurs, le contrôle technique, le réemploi des matériaux dans le cadre de l’économie circulaire, la maîtrise d’ouvrage dans la réalisation de nos bâtiments, l’apparition des nanoparticules dans nos éléments de construction ou bien encore la prospective liée à la construction « bas carbone ».
Comment restituez-vous ces travaux ?
Nous diffusons chaque année Les Cahiers de l’OGBTP, qui reprennent nos travaux et actions et celles de nos offices départementaux. De même, nous éditons le guide Architectes, entrepreneurs : mode d’emploi, qui rend accessible à tous les partenaires de l’acte de construire les données administratives, financières, réglementaires et pratiques d’un projet de construction.
Ce guide est actualisé annuellement et publié dans le cadre d’un accord de partenariat avec la FFB, le CNOA 1, la MAF 2, la fondation Excellence SMA, Qualibat et Socotec.
On peut suivre notre actualité sur Internet, à travers les réseaux sociaux (Facebook) et notre site, www.ogbtp.com.
Quel est votre objectif pour votre mandature ?
M’investir pour mailler d’offices départementaux les territoires qui en sont dépourvus.
Et, surtout, continuer à apprendre des uns et des autres, s’enrichir à l’écoute de nos deux métiers, trouver de nouvelles pistes de réflexion, car telle est la devise de l’OGBTP.
- Conseil national de l’Ordre des architectes.
- Mutuelle des architectes français.