Parlement - projet de loi « simplification » : Olivier Salleron appelle les sénateurs à simplifier davantage

Le projet de loi de « simplification de la vie économique » préparé par Bercy vient d’être rendu public : il contient des mesures visant à simplifier la fiche de paie, la commande publique ou bien encore les plans locaux d’urbanisme. Les sénateurs sont les premiers à examiner la copie de Bercy.
12:2705/06/2024
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 10 | juin 2024

Auditionné par la chambre haute, le 16 mai dernier, Olivier Salleron a indiqué que si certaines mesures étaient bienvenues, d’autres posaient clairement problème pour les TPE/PME. C’est le cas notamment d’un article qui prévoit des dérogations larges à l’allotissement et au paiement direct du sous-traitant de premier rang dans certains marchés publics. Le président a mis les sénateurs en garde contre une disposition qui, sous couvert de simplification, pourrait surtout entraver l’accès des petites entreprises à la commande publique.

 

En matière fiscale, Olivier Salleron a plaidé pour la suppression des attestations de TVA , source de multiples contentieux lorsqu’elles sont mal remplies par les clients.

 

Il a, par ailleurs, appelé les sénateurs à aller plus loin en matière de simplification, notamment en supprimant les attestations de permis de construire qui font double emploi avec le formulaire Cerfa déjà imposé au maître d’ouvrage.

 

En matière fiscale, Olivier Salleron a plaidé auprès des sénateurs pour la suppression des attestations de TVA, source de multiples contentieux lorsqu’elles sont mal remplies par les clients. Pour éviter que les entreprises soient systématiquement pénalisées par ces erreurs, la FFB propose que les attestations soient remplacées par une mention sur le devis ou les factures, à laquelle les clients apposeraient leur signature.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?