Prime de partage de la valeur (ppv) - informez vos salariés qu’ils peuvent affecter la prime à un plan d’épargne

Depuis le 1er juillet, les entreprises qui versent une prime de partage de la valeur (PPV) et qui disposent d’un plan d’épargne salariale (PEE, PEI-BTP) et/ou d’un plan d’épargne retraite (PER) doivent informer leurs salariés qu’ils peuvent soit la percevoir en numéraire (comme auparavant), soit l’investir dans un plan d’épargne salariale.
12:1216/09/2024
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 15 | septembre 2024

La prime de partage de la valeur (PPV) peut désormais être investie dans un plan d’épargne salariale (PEE ou PER collectif). Cette disposition, prévue dans la loi dite « partage de la valeur » de décembre 2023, est rendue applicable avec la publication d’un décret1.

 

La PPV affectée à un plan d’épargne est exonérée d’impôt sur le revenu. Elle reste soumise à la CSG/CRDS sauf exception (voir tableau).

 

Informer vos salariés sur la possibilité de percevoir ou d’investir la PPV est une obligation

 

Les entreprises concernées doivent remettre aux salariés, à l’occasion de chaque versement réalisé au titre de la PPV, une fiche distincte du bulletin de paie les informant du montant qui leur est attribué et du fait qu’ils peuvent choisir de l’affecter à un plan d’épargne ou d’en obtenir le versement.

 

Cette fiche est transmise par tout moyen permettant d’apporter la preuve de sa réception (LRAR, remise contre décharge).

 

Sauf opposition du salarié concerné, sa remise peut être effectuée par voie électronique dans des conditions de nature à garantir l’intégrité des données.


À compter de la réception de cette fiche, les salariés disposent d’un délai maximal de 15 jours pour formuler leur choix d’affectation à un plan d’épargne.

Mentions à faire figurer sur le document d’information

La fiche à produire par l’entreprise doit mentionner :

 

  • le montant de la prime attribuée à l’intéressé ;
  • s’il y a lieu, la retenue opérée au titre de la CSG et de la CRDS ;
  • la possibilité d’affectation de cette somme à un plan d’épargne salariale (PEE, PEI-BTP) ou à un plan d’épargne retraite (PER) ;
  • le délai de demande d’affectation de 15 jours maximum ;
  • lorsque la PPV est investie dans un plan d’épargne salariale ou un PER, le délai à partir duquel les droits nés de cet investissement sont négociables ou exigibles et les cas dans lesquels ces droits peuvent être exceptionnellement liquidés ou transférés avant l’expiration de ce délai.

  1. Décret n° 2024-644 du 29 juin 2024.

Régime social et fiscal de la PPV

Cotisations sociales
Impôt sur le revenu (IR) • CSG/CRDS 1
 Exonération dans la
limite globale de 3 000 €,
voire 6 000 €
par année civile
et par bénéficiaire 2
Pas de date limite,
pas de condition
de rémunération
 Entreprises de 50 salariés ou plus
Entreprises de moins de 50 salariés
jusqu’au 31 décembre 2026 

 Pas d’exonération
de CSG/CRDS

Imposable à l’IR
sauf en cas d’affectation
à un plan d’épargne

 Rémunération
< 3 SMIC sur
les 12 derniers mois
 Rémunération
> 3 SMIC sur
les 12 derniers mois
 Exonération de CSG/CRDS
Prime non imposable à l’IR
Pas d’exonération
de CSG/CRDS
Imposable à l’IR
sauf en cas d’affectation
à un plan d’épargne
  1. Exonération de forfait social sauf pour les entreprises de plus de 250 salariés.
  2. 6 000 € si l’entreprise met en oeuvre à la date de versement de la prime ou a conclu au titre du même exercice que celui du versement de la prime : un accord d’intéressement pour les entreprises d’au moins 50 salariés ; un accord de participation ou d’intéressement pour les entreprises de moins de 50 salariés.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?