Objectifs
Trente interventions types sont visées et réparties en trois lots, dans le prolongement de la campagne CARTO Amiante.
Ces travaux doivent permettre :
-
l'amélioration de la prévention et la réduction des aléas de chantier?;
-
la simplification de la gestion administrative des entreprises?;
-
une harmonisation des pratiques des entreprises dans les différents territoires?;
-
une visibilité et une reconnaissance meilleures des pratiques auprès de la maîtrise d'ouvrage, de l'Administration et des autres acteurs de la construction.
Ils seront publiés, dans le courant de l'année, sous forme de fascicules dématérialisés, de type « Calepins de chantier », accessibles à partir d'une application pour smartphone.
Des modules de réalité augmentée avec mises en situation seront également développés.
Les entreprises peuvent consulter les résultats et préconisations issues de la campagne CARTO Amiante, les fiches métiers sous-section 4 de l'OPPBTP ainsi que le parcours amiante de la FFB accessibles depuis le site du GNA (www.amiante.ffbatiment.fr).
Organisation
Les différents thèmes sont traités au sein de groupes de travail régionaux réunissant des professionnels du bâtiment 2 et animés par l'OPPBTP.
Ces travaux sont ensuite transférés aux unions et syndicats de métiers avant de faire l'objet de la concertation d'un comité national d'approbation composé de représentants ministériels (DGT 3, DHUP 4...) et de représentants de la maîtrise d'ouvrage, des assureurs, des entreprises, etc.
Où en sommes-nous aujourd'hui ?
Cinq régions se sont mobilisées avec succès pour les 10 premiers types d'interventions, constituant le lot 1 du projet :
-
Auvergne-Rhône-Alpes (perçage de peintures ou d'enduits intérieurs, perçage et grattage de colles de carrelage ou de faïence)?;
-
Hauts-de-France (démoussage de couvertures)?;
-
Grand Est (perçage de peintures ou d'enduits de façade extérieurs)?;
-
PACA (démontage de canalisations amiante-ciment extérieures)?;
-
Pays de la Loire (perçage et recouvrement de dalles de sol, démontage de couvertures).
Les prochains groupes de travail, concernant le lot 2, sont en cours de constitution.
Nouvelle action en cours avec les bailleurs sociaux
Un autre projet, subventionné par le PRDA (Programme de recherche et développement amiante) est en cours avec les mêmes partenaires, auxquels s'ajoute l'USH 5.
Intitulé « Processus innovants en sous-section 4 », il vise à réaliser des mesures d'empoussièrement amiante lors d'opérations d'entretien et de maintenance « innovantes » dans les bâtiments.
Ces mesures, principalement réalisées dans des logements sociaux, sont intégrées aux résultats de la campagne CARTO Amiante, dont le périmètre a évolué en conséquence.
Les résultats obtenus, assortis des modalités d'intervention retenues, viendront alimenter, cette année, les règles de l'art amiante en sous-section 4.
Les premières campagnes de mesures ont déjà été réalisées en Île-de-France et dans les Hauts-de-France.
Elles portent sur des interventions sur façade amiantée (perçage, grattage, recouvrement, décapage) et sur dalles et colles amiantées (carottage traversant d'un plancher béton, dépose de quelques dalles et dépose de plinthes carrelées). Elles feront l'objet d'un séminaire de présentation au premier trimestre.
Ces travaux permettront d'enrichir les solutions partagées pour les interventions courantes faites en présence d'amiante et donc d'améliorer la prévention et de simplifier les procédures.
Vous êtes intéressés ?
Contactez votre fédération !
1
Lancée en 2018, cette action, à laquelle participe activement la FFB en lien avec la Capeb, est pilotée techniquement par l'OPPBTP et bénéficie d'une subvention du PACTE (Programme d'action pour la qualité de la construction et la transition énergétique).
3
Direction générale du travail.
4
Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages.
5
Union sociale pour l'habitat.