Prêt garanti par l’État : Quel impact sur votre notation bancaire ?

Le dispositif des prêts garantis, accordés depuis la mi-mars 2020, a mis un coup de projecteur sur ce marqueur majeur qu’est la notation bancaire pour la vie de l’entreprise. À l’heure où la question du remboursement des aides commence à se poser, mieux vaut être bien évalué par les banques et assureurs crédits.
11:0017/03/2021
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 5 | Mars 2021

Les banques et assureurs crédit notent les entreprises pour déterminer leur solvabilité et leur capacité à honorer leurs engagements financiers.

 

En la matière, la Banque de France constitue une référence et son système de cotation (cf. tableau) sert de base à tous les autres établissements.

C’est notamment pourquoi l’une des conditions pour obtenir le prêt garanti par l’État (PGE) consiste à être noté 5+ ou mieux. Très peu de prêts sont accordés au-delà de cette note.

 

Lors de la crise du Covid-19, pour éviter un effondrement général, la Banque de France a décidé de ne pas revoir ses notations dans un premier temps. Elle a ainsi reporté au second semestre 2020 sa campagne de révision qui intervient habituellement à compter d’avril.

Le résultat révèle une certaine bienveillance.

 

Cette cotation Banque de France repose sur des éléments financiers tirés des bilans et compte de résultat de l’entreprise, de son évolution prévisible, de son comportement bancaire, mais aussi d’éléments plus qualitatifs obtenus notamment auprès du chef d’entreprise. Elle vise à prédire sa capacité de survie à trois ans.

 

De ce fait, la cotation Banque de France peut considérer l’impact du Covid-19 comme transitoire autant qu’exceptionnel et tenir compte d’un futur rebond.

 

Il en ira probablement de même cette année, bien que les PGE, ainsi que les reports de charges fiscales et sociales, viennent alourdir l’endettement des entreprises et majorer leurs échéances.

 

Pour ce faire, il importe toutefois que les entreprises interrogées par la Banque de France lui répondent.

Elles doivent insister sur les chocs à caractère temporaire et sur les capacités de retour à meilleure fortune.

 

Pas de nouvelles de la Banque de France ? N’hésitez pas à la contacter.

Les chargés d’affaires de la Banque de France reçoivent volontiers les chefs d’entreprise, assistés de leurs conseils (experts-comptables, directeurs financiers), pour qu’ils leur expliquent les comptes, exposent activités et perspectives de développement, présentent les budgets et prévisions.

Cela peut permettre d’améliorer votre cotation.

 

 

Pour aller plus loin

Contactez la succursale de la Banque de France située dans le département du siège social de l’entreprise.

 

Consultez le site www.banque-france.fr

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?