De la fascination de l’artiste pour le travail d’artisans de génie est né le désir de rendre hommage à ces femmes et à ces hommes venus des quatre coins de France et du monde entier. Seule peintre accréditée par l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, Laurence Bost a pu, pendant les cinq ans qu’ont duré les travaux, transporter son chevalet sur le chantier et dans les ateliers, et observer au plus près les gestes de ces artisans qui perpétuent les savoir-faire de leurs prédécesseurs.
Elle s’est comme identifiée à eux. Dans le lot, on découvre un grutier surplombant le panorama, un échafaudeur aux mouvements précis, pareil pour ce cordiste, un tailleur de pierre ou un sculpteur, le regard tourné vers leur ouvrage…
Laurence Bost n’a oublié personne : vitrailliste, dinandier, lustrier, facteur d’orgues, campaniste, rentrayeuse, etc. Sous le pinceau de l’artiste, l’humilité devient grandeur. Ces visages disent tout : le temps suspendu, l’effort collectif, l’art comme transmission. Au total, 41 toiles révèlent les âmes de ceux qui ont fait revivre la cathédrale meurtrie par les flammes.
À côté de ces gestes immuables, l’artiste a fixé quelques moments clés de la restauration : la dépose des cintres des voûtes, le bouquet de fleurs posé sur le faîtage, la galette des Rois sur le chantier, etc. Mais au-delà de cette exceptionnelle communauté de destins à l’origine de la renaissance de Notre-Dame, c’est le métier d’artisan que Laurence Bost a voulu valoriser.
Tous les tableaux, réalisés à la peinture à l’huile, retransmettent avec fidélité et poésie leurs gestes millénaires.