Quand a lieu la Semaine de la prévention cette année ?
Elle se tiendra du lundi 27 au vendredi 31 mars inclus.
Comment se déroulera-t-elle ?
La FFB et ses partenaires santé prévention – l’OPPBTP, l’Assurance maladie - Risques professionnels et les SIST BTP – ont conçu, pour cette 3e édition 100 % digitale, un nouveau programme de webinaires à la carte.
Différents horaires sont proposés pour permettre à chacun de se connecter selon son emploi du temps.
Cinq thèmes sont abordés, adaptés au profil de chacun : chef d’entreprise, encadrant ou compagnon.
Le chef d’entreprise peut ainsi décider de participer lui-même et/ ou de faire participer ses équipes à autant de sessions qu’il le souhaite. Les animateurs des webinaires, des préventeurs de terrain de l’OPPBTP, des SIST BTP et des Carsat, mettront l’accent cette année sur les boîtes à outils qui permettent de travailler efficacement sur les différents thèmes de prévention choisis.
Le calendrier détaillé des jours et horaires des webinaires ainsi que le descriptif des thèmes sont disponibles ici.
Comment s’inscrire ?
C’est très simple. La fédération départementale envoie à ses adhérents un lien de connexion sur la plateforme d’inscription dédiée à la Semaine de la prévention.
L’adhérent s’identifie et s’inscrit aux webinaires de son choix pour lui-même et/ou pour ses salariés. Il reçoit dans les minutes qui suivent un e-mail de confirmation. Et il peut ensuite modifier ou compléter son inscription à volonté. Le jour dit, il se connecte avec le même lien au webinaire choisi.
En ce qui concerne les webinaires destinés aux compagnons, les horaires sont prévus pour permettre un visionnage collectif, qui pourra être suivi d’un bilan avec le chef d’entreprise ou un encadrant, sur les conseils et informations à intégrer dans le quotidien professionnel.
Quels sont les objectifs de cette nouvelle édition ?
Ce sont les mêmes que les années passées : améliorer toujours plus la sécurité et les conditions de travail sur les chantiers. La Semaine de la prévention est une opération clés en main destinée aux chefs d’entreprise, encadrants, compagnons, intérimaires et apprentis qui veulent acquérir de bonnes pratiques et renforcer leurs connaissances en matière de prévention.
Avec les nouvelles modalités d’inscription et de connexion, nous espérons que de nombreuses entreprises seront au rendez-vous.
Quels avantages pour l’entreprise qui participe à cette opération ?
Cette action fait partie de l’éventail des services apportés par la FFB à ses entreprises adhérentes. Elle s’inscrit à part entière dans la démarche de prévention de l’entreprise. La participation est ainsi valorisable dans le plan d’action du DUER.
Les entreprises reçoivent d’ailleurs une attestation de participation après la séance.
Cette action permet aussi de maintenir les liens privilégiés entre le chef d’entreprise et les partenaires à même de favoriser le développement de la culture prévention dans les entreprises. La fédération pourra mettre en relation chaque entreprise, souhaitant aller plus loin sur les thémes présentés, avec ses partenaires locaux (OPPBTP, SIST BTP, Carsat/Cramif/CGSS), qui proposent de nombreux outils pour l’accompagner dans sa démarche prévention.
Plus globalement, je dirai que cette action est le signe de notre mobilisation à tous en matière de prévention.