Sécurisation des logiciels de comptabilité: Seuls les logiciels et systèmes de caisse seront concernés

Face à l'inquiétude exprimée par les entreprises sur l'obligation de se doter d'un logiciel « antifraude à la TVA », le ministre de l'Action et des Comptes publics a annoncé, le 15 juin dernier, un assouplissement du dispositif.
11:0012/07/2017
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 12 | Juillet 2017

La loi de finances pour 2016 a prévu l'obligation pour toutes les entreprises, au 1er janvier 2018, de se doter d'un logiciel antifraude à la TVA en faisant certifier par leurs éditeurs leur logiciel ou système de caisse, mais également leur logiciel de comptabilité et de gestion.

 

Ce dispositif soulevant de nombreuses interrogations sur sa mise en place et étant perçu comme une nouvelle contrainte, les entreprises ont fait entendre leur voix.

 

Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a donc décidé de recentrer et de simplifier le dispositif.

Le 15 juin dernier, il a annoncé dans un communiqué que « seuls les logiciels et systèmes de caisse, principaux vecteurs des fraudes constatées à la TVA, seront concernés ».

 

Les entreprises de bâtiment qui n'utilisent pas de logiciel ou de système de caisse bénéficient pleinement de cet assouplissement. Toutefois, il faut noter que seules les mesures législatives adoptées au cours de l'automne prochain permettront d'entériner définitivement cette simplification.

La simplificationannoncée ne prendraréellement formequ’avec les mesureslégislatives prisesà l’automne.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?