En raison des confinements successifs et de la fermeture des restaurants, de très nombreux salariés se retrouvent avec un stock important de titres-restaurant à utiliser.
Cette épargne forcée, selon les sociétés émettrices de titres-restaurant, représenterait au 1er janvier 2021 un montant global de 700 millions d’euros.
Pour soutenir le secteur de la restauration, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance a annoncé la prolongation des mesures d’assouplissement des modalités d’utilisation des titres-restaurant applicables depuis le 12 juin.
Depuis cette date1 et désormais jusqu’au 1er septembre 2021 (et non plus le 28 février comme cela était initialement prévu) :
- les titres-restaurant sont utilisables les dimanches et jours fériés lorsqu’ils sont utilisés dans des restaurants, des hôtels-restaurants ou des débits de boissons assimilés ;
- lorsque les titres-restaurant sont utilisés dans ces établissements, le plafond d’utilisation quotidien est doublé. Il passe de 19 à 38€.
En raison de la fermeture des restaurants, les tickets épargnés peuvent être utilisés pour le click and collect et les livraisons de repas.
Les magasins alimentaires ne sont toujours pas concernés par cette mesure. Le plafond quotidien restera donc limité à 19€.
La validité des titres-restaurant 2020, qui arrivent à échéance fin février 2021, est également prolongée jusqu’au 1er septembre 2021 inclus.
Cette mesure permettra aux salariés d’utiliser leur stock à la réouverture des restaurants.
Toutes ces annonces devront être très prochainement confirmées par des textes ministériels.