ILS AGISSENT...
FÉDÉRATION D'INDRE-ET-LOIRE
Unis face à la délinquance
Soucieuse de faire la démonstration queles vols sur chantier ne sont pas une fatalité, la FFB d'Indre-et-Loire a pris l'initiative de lancer un chantier pilote à l'automne 2016, dans le cadre de la réhabilitation d'une piscine à Saint-Avertin, près de Tours.
En mars dernier, le président de la fédération, Stéphane Poüessel, a présenté à la presse le bilan de cette opération exemplaire, en présence de la préfète, Corinne Orzechowski, du maître de l'ouvrage, des forces de l'ordre et des entreprises intervenantes.
Grâce au partenariat étroit engagé avec les « référents sûreté » police/gendarmerie (voir ci-dessous) en amont du chantier et durant les 20 mois de son déroulement, mais aussi à la mobilisation des entreprises et de leurs équipes, celui-ci a été livré dans les temps sans qu'aucun vol ou acte de délinquance ait été à déplorer : CQFD?!
Rappelant les enjeux financiers des vols sur chantier en Indre-et-Loire (10 millions d'euros chaque année)et que « tous les départements sont touchés, tous les métiers concernés et toutes les entreprises affectées, de l'artisan au major », le président de la FFB 37 a invité les entreprises adhérentes à ne pas baisser les bras devant ce fléau.
Il a appelé l'ensemble des partenaires de l'acte de construire à une mobilisation générale où au final, comme l'a souligné la préfète, « tout le monde trouve son compte ».
Les vols sur chantier représentent 10 millions d'euros de préjudice, chaque année, en Indre-et-Loire !