Dans le cadre du plan France Relance, l’Ademe lance un dispositif simplifié de financement pour les TPE et PME souhaitant prendre le virage de la transition écologique.
Quels sont les domaines couverts par le dispositif « Tremplin » ?
Le dispositif permet de financer toute une série d’investissements et d’études comme l’acquisition de véhicules électriques, d’équipements de réduction et de gestion des déchets, l’accompagnement pour des travaux ambitieux de rénovation des bâtiments, les études sur les émissions de gaz à effet de serre et les stratégies climat des entreprises.
Ce dispositif comprend un volet d’investissements spécifiques aux entreprises du BTP dans le domaine de l’économie circulaire et de la gestion des déchets.
Économie circulaire et gestion des déchets : contenants déchets BTP, compacteurs, concasseurs mobiles, cuves de récupération des eaux de pluie, etc.
Performance énergétique et qualité de l’air : audit énergétique, diagnostic qualité de l'air, EnR bâtiments industriels, isolation et ventilation bâtiments industriels, éclairage LED, etc.
Transport durable : véhicules électriques, abris vélos, etc.
Bilan gaz à effet de serre et réduction de l’impact carbone.
Qui peut bénéficier de l’aide « Tremplin » ?
Toutes les TPE et PME, quelle que soit leur forme juridique (SAS, SCOP, association loi 1901…), à l’exception des autoentrepreneurs, sont éligibles.
Pour quel montant ?
À chacun des investissements et/ou études correspond une aide forfaitaire définie.
L’entreprise bénéficiaire choisit elle-même les projets sur lesquels elle s’engage.
Au total, l’Ademe peut apporter une aide comprise entre 5 000 et 200 000 €.
Le montant total estimatif de l’ensemble de l’opération devra bien évidemment être supérieur au montant de l’aide demandée à l’Ademe.
Vous souhaitez bénéficier de l’aide « tremplin » ? Formulez votre demande avant fin juillet.
La commission transition écologique de la FFB a largement contribué à l’élaboration de ce dispositif, pour aider les entreprises à répondre à leurs obligations de tri et à participer au développement de l’économie circulaire dans le secteur du bâtiment.
Comment en bénéficier ?
La mise en œuvre est simple et rapide : un dossier léger à remplir (unique, quel que soit le nombre d’investissements demandés), des modalités d’instruction accélérées et des décaissements simplifiés.
La demande se fait en ligne sur agirpourlatransition.ademe.fr. Les dossiers sont à déposer sur le site avant fin juillet.