Qu’est-ce que l’entreprise Brault ?
Brault SAS, entreprise de métallerie, c’est avant tout une histoire familiale. Mon grand-père a créé l’entreprise en 1966, alors qu’il était forgeron du village. Ensuite, mon père a pris la relève. Début 2025, ce sera mon tour, je serai aux commandes. De génération en génération, nous avons perpétué notre savoir, en formant des jeunes, en les faisant devenir maîtres ouvriers, en les gardant… avec souplesse et dans la tradition artisanale.
Votre entreprise est lauréate des Trophées Bâtisseur Responsable organisés par la FFB, dans la catégorie « Ancrage territorial ». Quelles actions vous ont conduits jusqu’à cette récompense ?
Nous nous sommes impliqués dans le projet expérimental Écl’or (Engagement collectif pour l’orientation des jeunes). C’est un projet innovant parce qu’il prend ancrage dans les territoires : il inclut les entreprises, la collectivité territoriale et les établissements scolaires.
Cette initiative vise un objectif double : soutenir la réussite et l’insertion professionnelle des jeunes Maugeois, tout en répondant aux défis de recrutement des entreprises locales. D’abord expérimenté en Vendée, où il a très bien fonctionné, le projet a été implanté chez nous, où il a été porté par Mauges Communauté. Il permet de faire connaître les métiers, les secteurs d’activité et, plus largement, donne une ouverture sur le monde du travail. Notre entreprise est marraine d’une classe de 4e du collège de l’Èvre, à Montrevault, situé à 5 km d’ici.
Quel était votre objectif à travers ce projet ?
En fait, nous avions plusieurs objectifs. Le premier, mettre en relation l’entreprise avec les écoles, ce qui est très important, notamment dans le cadre de l’apprentissage ; le second était d’accompagner ces jeunes dans la connaissance de soi (qualités, goûts et centres d’intérêt, valeurs…), le choix d’un métier, le parcours professionnel, etc.
Par exemple, si l’on prend le cas de la métallerie, on pense immédiatement au métallier, mais il y a aussi autour les services support, le bureau d’études, les conducteurs de travaux, etc. Concrètement, en tant qu’entreprise marraine, nous avons participé à trois ateliers en classe avec le professeur durant une heure, une heure et demie, qui se sont soldés par une visite de l’entreprise pour l’ensemble de la classe. Par ailleurs, nous avons pu mettre en valeur notre engagement environnemental dans le cadre du projet HQE au lycée de Pontchâteau. Nous y avons réalisé des escaliers monumentaux et leurs garde-corps, ainsi que ceux des parvis.
Pour remplir cet objectif, nous avons fait appel aux compétences de Marc Le Borgne, responsable qualité, sécurité, environnement (QSE) chez nous depuis trois ans. Il accompagne notre transition dans les différents projets : qualité de vie et conditions de travail, démarche participative, partenariat avec d’autres entreprises ou d’autres acteurs du territoire, par exemple. Ses valeurs s’inscrivent parfaitement dans le projet Écl’or.
Que représente ce prix pour vous ?
Ce prix récompense notre engagement dans l’accompagnement et la formation des jeunes, ainsi que l’ensemble des actions RSE que nous menons.
Et demain, votre démarche RSE, c’est… ?
En participant aux Trophées Bâtisseur Responsable, nous avons réalisé un bilan RSE et décidé d’ancrer nos valeurs dans la stratégie de développement de l’entreprise.