Le chantier
Réhabilitation totale de la piscine municipale de Saint-Avertin (Indre-et-Loire), sur un site de 10 000 m2 à l'écart des zones urbaines, et création d'un complexe nautique avec parking.
Montant du marché : 4 400 000 €.
Les mesures prises
Dispositif de vidéodétection avec système d'alarme (la société retenue s'engageant à intervenir sur place dans les 10 minutes en cas d'alerte) sur tous les points de passage clés et les zones de stockage.
Clôture de chantier grillagée - permettant de voir, mais aussi d'être vu - incluant une fixation renforcée des panneaux en tête et en pied, avec visite de contrôle quotidienne par le chef de chantier.
Points réguliers pendant toute la durée des travaux sur le site avec les forces de l'ordre, montrant tant en interne qu'en externe que celles-ci restaient mobilisées.
Si le chantier s'est achevé dans les temps et sans incident à déplorer, au-delà de la pertinence des moyens mis en place, cette réussite collective repose d'abord sur le volontarisme de l'entreprise Briault Construction, qui a su convaincre les 17 entreprises intervenantes et leurs équipes de jouer le jeu.
Pour son conducteur de travaux, Louis Deramoudt, « il est clair que la présence dissuasive sur les clôtures de pancartes 'Site protégé', l'implication forte du maître de l'ouvrage et, bien entendu, l'accompagnement sans faille de la police/gendarmerie tout au long du chantier ont été des facteurs déterminants de ce sans-faute ».
« Les vols sur chantier, c'est un vrai traumatisme pour nos compagnons : ils ont l'impression qu'on leur vole leur travail. »
Christophe Vinerier, gérant de Briault Construction, entreprise de gros-œuvre de 40 salariés à Nazelles-Négron (37).