La baisse de l’activité s’atténue…
Après une chute violente, liée au confinement (–26,4 % en glissement annuel sur le deuxième trimestre), la baisse d’activité des artisans du bâtiment s’atténue au troisième trimestre : –7,4 %. Sur cette dernière période, les évolutions ressortent très proches en neuf et en entretien-amélioration(–8,7 % et –6,6 %).
En revanche, la maison individuelle résiste bien mieux, à –2,8 %, que le segment formé du collectif et du non-résidentiel, qui recule encore fortement, à –11,1 %.
… et les perspectives ressortent stables
À fin septembre, le carnet de commandes des entreprises artisanales se maintient à 4,1 mois de chiffre d’affaires. Mais il reste inférieur de 0,3 mois à sa moyenne de long terme depuis le début de la crise sanitaire.
L’emploi salarié s’érode
Sur le troisième trimestre par rapport à la même période un an auparavant, l’emploi salarié s’infléchit à –0,5 %, après une hausse de 1,6 % au premier trimestre et une stabilisation au deuxième trimestre.
Le dispositif d’activité partielle mis en place par les pouvoirs publics n’aura donc pas suffi à maintenir, dans sa totalité, les emplois.
Des trésoreries qui ressortent bien moins dégradées
Avec la reprise de l’activité, la trésorerie des entreprises artisanales s’avère bien moins tendue sur le troisième trimestre, le solde d’opinion associé s’affichant à –8, contre respectivement –26 et –41 aux deuxième et premier trimestres. Il se lit même 5 points au-dessus de sa moyenne de longue période.
Une crise qui s’annonce durable
La crise sanitaire a entraîné une chute d’activité sans précédent sur l’ensemble de l’année.
Pour l’avenir, sans soutien supplémentaire des pouvoirs publics, la demande restera durablement déprimée, tout du moins sur le segment du neuf, d’autant plus que les nouvelles normes et règles, notamment la RE 2020, engendreront des surcoûts non négligeables.
Selon la taille d’entreprise
Au 3e trimestre, le chiffre d’affaires des entreprises enregistre globalement une forte progression par rapport au 2e trimestre, quelle que soit la taille d’entreprise.
Selon l’activité d’entreprise
Il en va de même pour le chiffre d’affaires des entreprises qui enregistre, sur la même période, un très fort rebond quelle que soit l’activité exercée.
Évolution du carnet de commandes
Au 3e trimestre, le carnet de commandes ressort en baisse de 1,4 % par rapport au 2e trimestre. Il s’établit à 4,1 mois à fin septembre.
État des trésoreries
14 % constatent une amélioration. 64 % relèvent une stabilité. 22 % accusent une dégradation.
Prévision de l’activité pour le quatrième trimestre vue par les chefs d’entreprise
Fin septembre, les artisans du bâtiment s’avéraient modérément optimistes quant à leur activité prévue pour le 4e trimestre, avec un solde d’opinion de +0,6 point. Ce niveau ressort au-dessus de la moyenne observée sur longue période (–1,1 point).
Enquête trimestrielle réalisée auprès d’un échantillon de 6 000 entreprises artisanales adhérentes à la FFB.
Pondération selon le nombre de salariés avec une stratification par taille, région et activité des entreprises. Le montant des travaux est corrigé des variations saisonnières et exprimé en euros constants. Résultats sur la France entière en données provisoires pour le dernier trimestre.
1
Le Bâtiment en chiffres 2019 et enquête FFB.