L'activité se contracte...
L'activité des artisans du bâtiment fléchit de 3,4 % au troisième trimestre 2019 par rapport au même trimestre 2018.
Les reculs sont sensiblement identiques : - 2,2 % pour la maison individuelle et - 3,6 % pour le segment collectif et non résidentiel. En revanche, on relève de fortes disparités selon l'ouvrage : le neuf s'effondre de 10,0 %, alors que l'amélioration-entretien résiste avec - 0,3 %.
... mais les perspectives se maintiennent
À fin septembre 2019, comme d'ordinaire (moins de commandes durant l'été), le carnet des entreprises diminue : il s'établit à 3,8 mois de chiffre d'affaires (soit - 0,2 mois).
Toutefois, les perspectives restent bien orientées, avec un niveau légèrement au-dessous de sa moyenne de long terme (3,9 mois).
Les créations d'emplois accélèrent franchement
Malgré les difficultés de recrutement persistantes rencontrées par les artisans, l'emploi salarié progresse de 1,6 % en glissement annuel sur le troisième trimestre 2019 (après respectivement + 0,9 %, + 0,4 % et + 0,3 % sur deux, trois et quatre trimestres).
Des trésoreries en convalescence
Après une amélioration sensible au deuxième trimestre, la trésorerie des entreprises artisanales a rechuté au cours de l'été. Le solde d'opinion s'affiche à - 7 points (- 4 au trimestre précédent).
Cela s'explique par une hausse plus rapide des coûts que des prix. Toutefois, ce niveau ressort bien au-dessus de sa moyenne de long terme (- 13).
L'activité tiendra bon cette année
Le maintien du PTZ dans le neuf dans les zones B2 et C, voté en loi de finances, permettra à la maison individuelle de faire mieux que résister en 2020.
Pour les travaux de rénovation, les perspectives sont bien orientées : ils profiteront notamment des très nombreuses transactions de logements anciens observées depuis trois ans.
Seule ombre au tableau, la rénovation énergétique aidée du logement souffrira de la réforme du CITE au deuxième semestre 2020 (une fois terminés les travaux bénéficiant de l'ancien régime).
Selon la taille d'entreprise
Le chiffre d'affaires des entreprises de 1 à 5 et de 6 à 10 salariés enregistre des hausses respectives de 2,6 % et 1,1 % par rapport au trimestre précédent.
Selon l'activité d'entreprise
Le chiffre d'affaires des entreprises de gros œuvre s'établit en repli très prononcé de 2,5 % par rapport au trimestre précédent.
Quant à celui des entreprises de second œuvre, il s’avère en progression soutenue de 4,9 % sur la même période.
État des trésoreries
12 % constatent une amélioration.
69 % relèvent une stabilité.
19 % accusent une dégradation.
Prévision de l'activité pour le troisième trimestre vue par les chefs d'entreprise
Fin septembre, les artisans du bâtiment étaient très optimistes quant à leur activité des trois derniers mois de l'année 2019.
Le solde d'opinion à + 3,7 était largement supérieur à la moyenne observée sur longue période (- 1,1).
Enquête trimestrielle réalisée auprès d'un échantillon de 6 000 entreprises artisanales adhérentes à la FFB. Pondération selon le nombre de salariés avec une stratification par taille, région et activité des entreprises. Le montant des travaux est corrigé des variations saisonnières et exprimé en euros constants. Résultats sur la France entière en données provisoires pour le dernier trimestre.