Urgence impérieuse : résiliation des marchés et enjeux

Une ordonnance offre la possibilité aux maîtres d’ouvrage de résilier des marchés publics plus facilement et d’en conclure d’autres sans mise en concurrence. La FFB appelle à la plus grande vigilance, afin que cette faculté ne soit utilisée  par les maîtres d’ouvrage publics que dans les limites fixées par la loi.
9:0011/04/2020
Rédigé par FFB Nationale
revue
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Batiment Actualité Numéro 4 | Avril 2020

Une nouvelle ordonnance 1 autorise le maître d'ouvrage public 2 à :

  • résilier un marché ou une partie du marché qui ne pouvait « souffrir d'aucun retard » sans indemniser l'entreprise ;
  • et conclure un nouveau marché sans publicité ni mise en concurrence (sans exécuter ce marché aux frais et risques de la première entreprise).

Cette mesure a de lourdes conséquences.

Dans quels cas, cette mesure peut-elle être mise en œuvre ?

Pour pouvoir résilier et relancer « librement » le marché, le maître d'ouvrage doit démontrer que son besoin « ne pouvait souffrir aucun retard ».

 

Qu'est-ce que cela signifie ?

Selon la direction juridique du ministère de l'Économie, il doit s'agir d'une urgence impérieuse. La notion « des besoins [du maître de l'ouvrage] ne pouvant souffrir aucun retard » n'est définie ni par les textes ni par la jurisprudence.

Toutefois, la doctrine administrative 3 précise qu'il s'agit d'une situation d'urgence impérieuse.

Mais qu'est-ce que « l'urgence impérieuse » ?

  • Selon le Code de la commande publique, l'urgence impérieuse est liée à des circonstances extérieures que le maître de l'ouvrage ne pouvait pas prévoir 4 ;
  • selon la jurisprudence, l'urgence impérieuse impose la réunion de trois conditions :
    • un événement imprévisible,
    • une urgence incompatible avec les délais normaux de résiliation du marché et de passation d'un nouveau marché,
    • un lien de causalité entre l'événement imprévisible et l'urgence qui en résulte ;
  • selon la Commission européenne, l'urgence impérieuse doit être exceptionnelle 5.

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