« Une occasion unique de mettre en lumière de jeunes peintres et soliers, leur savoir-faire et leur créativité », explique Aurore Bertolani, tout à la fois dirigeante nancéienne d’une entreprise familiale de 150 salariés spécialisée dans la rénovation, et présidente de la commission Communication de l’UPMF-FFB. Et d’ajouter : « Depuis plusieurs années, nous éprouvons de réelles difficultés à recruter car nos métiers sont au mieux méconnus, au pire dénigrés. Pourtant, ils valorisent l’intelligence de la main et offrent de réelles perspectives d’évolution professionnelle. »
C’est la raison pour laquelle l’UPMF-FFB a décidé de mettre en place, tout au long de la 47e compétition WorldSkills, différentes actions de communication pour battre en brèche les idées reçues. Elle a lancé, dès le début des sélections régionales du concours, la campagne « WorldSkills Heroes », dont la marraine n’est autre que la flamboyante Nancy Maurille, double médaillée aux Européennes en 2021 et aux Mondiaux en 2022, dans la catégorie peinture. Concrètement, une web-série, diffusée depuis octobre dernier sur différents réseaux sociaux (TikTok, Instagram, Facebook, YouTube, etc.), permet de suivre le parcours des 21 lauréats régionaux jusqu’aux Finales Nationales, prévues du 14 au 16 septembre 2023 à Lyon, Eurexpo. Et l’effet viral des réseaux sociaux est au rendez-vous. preuve : tous sensibles à la valorisation de leurs métiers, les influenceurs Dylan Touzé, Hilanie Rousseau (dit « Hila_bati ») et Florent Codron (dit « Flo-tuto ») se sont portés volontaires pour relayer les vidéos de la campagne des métiers de la finition.
À noter qu’un site Internet dédié à la compétition des peintres et soliers héberge toute cette campagne pour partager au plus près le parcours inspirant des 21 lauréats régionaux. Un jeu-concours, durant lequel les internautes désignent leur candidat préféré, complète le dispositif. « Il s’agit de booster toujours un peu plus l’audience pour assurer la meilleure visibilité possible aux métiers de la finition. Notre ambition est que les jeunes, et leurs parents, s’approprient le concours, s’attachent à nos compétiteurs, voire s’identifient à eux », confie Aurore Bertolani.
En parallèle de cette campagne de communication musclée, deux master class, destinées à perfectionner la préparation technique, mentale et physique des lauréats régionaux, se sont déroulées en avril-mai dernier, sous la houlette de spécialistes du sol et de la peinture. Offrir aux 21 lauréats une qualité d’entraînement équivalente et les mêmes clés de compréhension du concours fait aussi partie des objectifs poursuivis par ces master class, qui viennent compléter l’encadrement mis en place par l’association WorldSkills France en charge de l’organisation de la compétition.
À l’heure où ces lignes ont été écrites, les 21 lauréats régionaux n’ont pas encore été tous sélectionnés. Mais pour ceux qui ont déjà réussi à décrocher leur place aux Finales Nationales, ils sont entrés de plain-pied dans la compétition pour aller le plus loin possible, stimulés en cela par leurs brillants prédécesseurs, comme Mathilde Mortier, Baptiste Gabiot ou encore Jessy Dumas Bougain. Car il faut savoir que les peintres et soliers, garçons et filles, montent sur le podium quasiment à chaque édition des WorldSkills et des EuroSkills. Ainsi, le peintre Tom Chauvet, en contrat d’apprentissage dans l’entreprise Christophe Yvon à Fors (Deux-Sèvres), et le solier Yassine Zitouni, également en contrat d’apprentissage chez Bouchet Frères à Biard (Vienne), ont raflé chacun une médaille d’or en Nouvelle-Aquitaine. Idem pour la peintre Sarah Levavasseur, en contrat d’apprentissage chez Guillaume Dufour à Saint-Pierre-de-Semilly (Manche), et le solier Kévin Couarde, chacun couronné d’or en Normandie. Sans oublier Manon Bordas, actuellement en terminale pour préparer un bac professionnel et championne régionale de peinture à la Réunion, ni la peintre bretonne Alexia Chouquet, en contrat d’apprentissage chez Leroueil au Bourg-d’Iré (Maine-et-Loire), lauréates d’or. « Toutes et tous sont animés d’une énergie, d’une endurance et d’une exigence exemplaires ! » s’exclame la présidente de la commission Communication de l’UPMF-FFB. De bon augure pour la suite.