Quelques données pour bien prendre la mesure des enjeux en présence : les travaux récents du Commissariat général au développement durable, au sein du ministère de la Transition écologique, révèlent, par exemple, que sur les 19,2 millions de maisons individuelles en France métropolitaine, 10,4 millions, soit 54,2 %, sont en zone d’exposition au phénomène de retrait-gonflement des sols argileux. La tempête Alex qui a frappé en 2020 la vallée de la Roya, dans les Alpes-Maritimes, montre aussi à quel point l’ensemble du territoire français est vulnérable au risque inondation.
Face à ce constat, la FFB entend faire de la prise en compte du dérèglement climatique dans le secteur de la construction un sujet de premier rang. Elle devient ainsi partenaire de la 2e édition des Trophées Bâtiments résilients, aux côtés de l’Ademe, de France Assureurs (anciennement Fédération française de l’assurance) et du ministère de la Transition écologique, un concours destiné à mettre en lumière des bâtiments exemplaires conçus pour faire face à un ou plusieurs aléas naturels et climatiques, tout au long de leur cycle de vie. Il s’agit aussi, avec ces Trophées créés en 2020 par la Mission Risques naturels (une association de la profession de l’assurance) en partenariat avec l’Agence Qualité Construction et Construction 21, de sensibiliser les entreprises aux démarches résilientes afin de les inspirer pour leurs futurs projets.
Lors de la première édition du concours, c’est le collège de Bouéni à Mayotte qui a remporté le grand prix pour son approche multiperformance face aux inondations et aux séismes auxquels le bâtiment est exposé, ainsi que pour la reproductibilité de ses techniques constructives.
Le concours, dont la remise des prix est prévue en octobre 2022, s’élargit cette année à de nouveaux pays, notamment la Belgique et la Suisse, pour que le partage des bonnes pratiques se démultiplie sur des bâtiments tertiaires, industriels, résidentiels, qu’ils soient neufs ou rénovés.
La FFB, avec sa commission technique, confirme son engagement en faveur des bâtiments résilients en travaillant parallèlement sur la prévention des inondations dans l’habitat existant.
Il appartient, en effet, aux entreprises du bâtiment de prendre part aujourd’hui à ce nouveau défi !