Il permet de générer des variantes techniques ou économiques tout en produisant un rapport, illustré de graphiques, qui met en avant l’impact carbone de chacune d’elles. BatiCarbone aide ainsi à valoriser les propositions de l’entreprise et la distingue de ses concurrents, faisant d’une contrainte une opportunité.
Depuis plusieurs années, l’outil en ligne BatiCarbone, simple d’utilisation, permet aux entreprises du bâtiment de réaliser des bilans carbone personnalisés. En effet, les exigences environnementales deviennent de plus en plus prégnantes, que ce soit au niveau des projets de construction/rénovation, de l’activité des entreprises ou encore des financements. BatiCarbone permettait jusqu’à présent de réaliser deux types de bilan : le module Chantier, pour les émissions associées à un chantier spécifique, et le module Activité, pour celles liées à l’ensemble des activités de l’entreprise (chantiers, bureaux, ateliers, etc.) sur une année comptable.
Le nouveau module BatiCarbone Lot vient s’ajouter à cette offre. Actuellement en phase de test, il sera disponible au cours du second semestre pour les entreprises d’étanchéité et de bardage, puis sera ensuite élargi à l’ensemble des métiers du bâtiment. Grâce aux graphiques générés par le logiciel, l’entrepreneur peut aller plus loin dans sa réponse à un appel d’offres, en exposant à son client l’intérêt environnemental d’une technique donnée par rapport à une solution de base, en ajoutant des commentaires ou en apportant des précisions sur la provenance des produits ou des matériaux.
Une fois le bilan terminé, BatiCarbone édite un document au format PDF « prêt à insérer » dans les réponses aux marchés. Il est important de noter que l’outil ne permet pas d’établir le bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) réglementaire prévu par l’article L. 229-25 du Code de l’environnement (obligatoire pour les entreprises de plus de 500 salariés, et à partir de 2025 pour celles de plus de 250 salariés)