- Mot(s) clé(s) :
- Concours métiers
Championnats de France des cordistes une compétition très technique
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
Une centaine de cordistes, dont cinq femmes, se sont mesurés les uns aux autres lors des différentes épreuves (qualifications, masters, finales) destinées à mettre en valeur les compétences indispensables à l’exercice de leur métier. Au programme : précision, savoir-faire, sécurité et performance technique. Chacun de ces aspects a été chronométré, contrôlé et noté par vingt juges, tous particulièrement attentifs à la bonne prise en compte des règles de sécurité adaptées à chacun des exercices. Cinq catégories étaient proposées, à savoir individuels hommes et femmes d’une part, classements par équipes (entreprises), par sociétés d’intérim et par organismes de formation d’autre part.
L’ambition de ces championnats consiste à faire connaître une profession qui allie une double compétence : les techniques de cordes et les métiers du BTP. Ils constituent également une occasion unique de regrouper en un même lieu l’ensemble des acteurs relevant du secteur de la construction (entreprises, salariés, sociétés d’intérim, organismes préventeurs, fournisseurs, formateurs, etc.) et dont l’activité est tournée vers les travaux d’accès difficile sur cordes. Il s’agit donc là d’un événement majeur, voire incontournable, pour la profession. Ainsi, les représentants des entreprises et des organismes venus participer à cette rencontre ont pu librement échanger entre eux lors d’une table ronde préparée en partenariat avec l’OPPBTP : « Les fondamentaux des travaux sur cordes et préserver sa santé ». Car s’il est un point crucial dans l’exercice du métier de cordiste, c’est bien celui de la sécurité.
Cordiste, un métier d’hyper-professionnels
Il y a quelques dizaines d’années, les travaux en hauteur étaient principalement exécutés par des guides de haute montagne. Un temps aujourd’hui révolu ! Cette activité s’est professionnalisée et elle est devenue un métier à part entière avec des techniques spécifiques, des règles professionnelles exigeantes et une réglementation drastique, bien loin d’une quelconque pratique sportive.
Le métier de cordiste est actuellement en pleine expansion. Il s’exerce dans quatre secteurs principaux que sont le bâtiment, l’industrie, les travaux publics et l’événementiel. Côté chiffres, aujourd’hui en France, il existe 656 entreprises de travaux sur cordes et 63 enseignes de travail temporaire, soit plus de 15 600 salariés au total, pour un chiffre d’affaires global approchant 700 millions d’euros par an.
En savoir plus
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.