Des chantiers pilotes pour suivre de près la consommation d’eau

Les dernières années ont été marquées par des périodes de sécheresse dues notamment au réchauffement climatique. Ainsi, les préfets de certains départements ont émis des arrêtés sécheresse durant les semai­nes estivales. Cela a entraîné la limitation, voire l’arrêt, des chantiers durant ces périodes.

15:2113/06/2024
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 75 | juin 2024

Des négociations ont été menées par la filière, permettant de poursuivre les chantiers, à la condition de réduire leur consommation d’eau de 30 % et d’en apporter la preuve. Or les chantiers sont habituellement équipés d’un unique compteur d’eau, ce qui rend impossible l’analyse précise que nécessite la recherche d’une solution efficace.

 

C’est pourquoi la FFB a lancé un PRDM1 sur le sujet. C’est finalement une solution de compteurs communicants qui sera expérimentée. Les chantiers tests seront ainsi équipés de quatre à cinq compteurs qui alimenteront en informations, à la fréquence d’une mesure par heure, une plateforme à distance. Les relevés seront traités et analysés en corrélation avec l’effectif du chantier, les tâches effectuées, les conditions météorologiques…

 

Il deviendra ainsi possible d’établir la (ou les) source(s) de surconsommation d’eau, ce qui permettra au chantier de mettre en place les mesures nécessaires pour atteindre les 30 % d’économie demandés.

 

Les kits seront déployés tout au long de l’été sur une dizaine de sites pilotes, situés en zones de stress hydrique, afin de mettre en place, dans un second temps, des solutions d’optimisation. En parallèle, cette étude permettra de répondre aux exigences du Plan Eau lancé en mars 2023 par le Gouvernement.

 

Ce plan d’actions pour « une gestion résiliente, sobre et concertée de la ressource en eau » inclut en effet, parmi ses 53 mesures, la mise en place obligatoire, d’ici 2030, d’une stratégie de réduction de la consommation d’eau de 10 % pour toutes les filières économiques.

 

 

  1. PRDM : Projet de recherche et de développement métier.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?