Une charpente rayonnante pour rendre hommage aux cycles

La transformation du petit séminaire de Ménil-Flin en Lorraine en un lieu de vitalisation du territoire a donné lieu à la construction d’un bâtiment cylindrique recouvert d’une remarquable charpente métallique hélicoïdale, pour accueillir une collection de motos et vélos anciens.

16:3013/12/2023
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Bâtimétiers Numéro 73 | décembre 2023

C’est un changement de vocation pour l’ancien petit séminaire de Ménil-Flin en Meurthe-et-Moselle.

 

La communauté de communes du Territoire de Lunéville à Baccarat (CCTLB), qui en est propriétaire, a en effet transformé ce site construit dans les années 1930 en un Centre d’innovation et de vitalisation du territoire (CIVT), dans le cadre d’un partenariat public-privé, avec l’objectif de maintenir et développer des activités et de créer du lien social en milieu rural.

 

Ce projet a pris la forme d’une réhabilitation de l’ancien séminaire, qui a été transformé en bureaux et espaces de formation et de réunions ; il abrite aussi un « fab lab » et un centre de coworking.

 

Le projet inclut également la construction d’un bâtiment neuf à vocation muséale : depuis sa livraison à l’automne 2022, celui-ci accueille la collection de 170 motos et 60 vélos anciens appartenant à un particulier, ce qui en fait l’un des pôles d’attraction majeurs du site.

 

Pour rendre hommage à ce morceau d’histoire du cycle, la CCTLB a retenu un projet architectural marquant, signé du cabinet B2H Architectes : un bâtiment de forme cylindrique, recouvert d’une charpente métallique rayonnante qui fait référence à l’histoire du cycle et des objets qui y sont exposés.

 

 

 

Ce nouveau bâtiment d’exposition, d’une surface de 1 500 m2, se caractérise par un noyau central et une enceinte, tous deux de forme circulaire, avec une arase oblique, réalisés en prémurs de béton. Mais surtout, ces deux ouvrages supportent une remarquable charpente métallique de forme hélicoïdale qui lui donne toute son originalité.

 

Sa réalisation a été confiée à l’entreprise Acométal, qui emploie une dizaine de salariés à Leyr, près de Nancy (Meurthe-et-Moselle).

 

« Toute la complexité de cet ouvrage tient au fait qu’il n’est pas horizontal, le bas de pente de chaque poutre vient en aplomb du haut de pente, avec 3 m de différence, en formant une révolution à 360°…ce qui lui donne sa forme d’hélice », explique Jean-Louis Pernet, son dirigeant.

Pour le réaliser, l’entreprise de construction métallique a procédé à une modélisation numérique de la charpente, puis à la découpe de la tôle métallique sur une table plasma, pour obtenir des poutres reconstituées soudées (PRS), à la fois toutes différentes et conformes à la géométrie d’ensemble.

 

Des ouvertures rectangulaires ont été percées pour permettre le passage des fluides, de la ventilation et des gaines électriques. Mais la principale difficulté a été la gestion des interfaces avec le béton, puisque le charpentier métallique travaille au millimètre, alors que les tolérances du béton sont plutôt de l’ordre du centimètre, ce qui a exigé de se rendre sur place pour relever la position de toutes les poutres et vérifier chaque point de fixation pour confirmer leur dimensionnement.

 

« La réalisation de cette charpente complexe nous a demandé deux fois plus de temps qu’un ouvrage conventionnel, mais c’est une grande satisfaction d’avoir relevé le défi », ajoute le chef d’entreprise. Cet ouvrage confirme la spécificité d’Acométal, qui est connue pour prendre en charge les « moutons à cinq pattes ».

 

 

La réalisation de cette charpente complexe nous a demandé deux fois plus de temps qu’un ouvrage conventionnel, mais c’est une grande satisfaction d’avoir relevé le défi.

 

En complément des façades aveugles en béton, la charpente hélicoïdale a ensuite reçu une couverture opaque, ce qui plonge l’espace dans la pénombre, pour déployer un éclairage de type muséal qui met en valeur la collection de cycles.

 

*En levant la tête, on distingue les poutres métalliques qui la soutiennent, dont la fine section évoque effectivement les rayons des roues des motos et des vélos exposés.

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