Chauffage, climatisation : des exemples de contrats de maintenance clés en main

Installer un équipement de chauffage ou une climatisation chez un particulier, c’est bien. Mais proposer à son client – et signer avec lui – un contrat de maintenance lorsque le chantier est terminé, c’est encore mieux ! De fait, de tels contrats présentent trois grands avantages : ils permettent de conserver un lien régulier avec le client concerné, ils assurent un fonds de commerce récurrent pour les professionnels et ils peuvent être une source de travaux additionnels.
10:4307/03/2024
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Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 74 | Mars 2024

Toutefois, l’établissement de ce genre de contrat ne s’improvise pas. L’UMGCCP-FFB accompagne ses adhérents dans cette démarche auprès de leurs clients particuliers en proposant sur son site Internet des exemples de contrats correspondant aux différents types de technologies actuellement sur le marché (PAC, chaudières, etc.).

 

Ceux-ci répondent à la plupart des situations rencontrées sur le terrain et sont parfaitement « sécurisés » sur le plan juridique. Toutes les dispositions à respecter au regard du Code de la consommation (RGPD, recours à la médiation, délai de rétractation, etc.) y sont explicitement stipulées.

 

Les clauses de ces contrats sont régulièrement réactualisées. Dernièrement, de nouvelles versions ont été mises en ligne afin de tenir compte de l’évolution des opérations à réaliser sur les PAC et les chaudières affichant des puissances allant de 4 à 70 kW pour les premières et de 4 à 400 kW pour les secondes.

 


Parmi les nouveautés, on peut citer la création d’un modèle de contrat de maintenance pour les systèmes de ventilation et les appareils bois, ainsi qu’une collection de fiches « attestations d’entretien » à remettre obligatoirement aux clients dans les quinze jours suivant une intervention de maintenance(1).

 

Détails sur l’entretien effectué, conditions d’utilisation des appareils, amélioration à prévoir sur ces derniers, éventuel remplacement et – pour le bois – conseils sur la qualité, le stockage du bois et l’allumage du poêle : tous ces éléments y sont recensés. Et, point qui a son importance, tous les documents sont disponibles sous format PDF et Word, et sont donc personnalisables selon les besoins de chaque professionnel.

 

  1. Une fiche a également été conçue pour les opérations de ramonage.

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