Chef d’équipe chapiste - Un CQP pour valoriser le métier

Conformément aux Règles professionnelles de 2022, le certificat de qualification professionnelle (CQP) Chef d’équipe chapiste se déploie depuis début 2024. De niveau 4 et accessible par la formation ou la validation des acquis de l’expérience, il offre une reconnaissance à la profession et favorise sa montée en compétences.
13:1716/12/2024
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 77 | décembre 2024

« Depuis le 1er août dernier, toutes les entreprises applicatrices de chapes fluides doivent compter au moins une personne titulaire du CQP Chef d’équipe chapiste par équipe de coulage », rappelle Vincent Quenin, président de la commission Chapes de l’UNECP-FFB, et de l’entreprise Technisol France, basée à Althen-des-Paluds (Vaucluse). Cette obligation met fin à une période transitoire qui avait démarré en juillet 2022, date à laquelle la première version des Règles professionnelles avait été publiée.

 

Les entreprises qui possédaient une activité chapes fluides et qui avaient été agréées par les fabricants titulaires ont donc eu un délai de deux ans pour intégrer le déploiement de ce CQP Chef d’équipe chapiste, qui est « une excellente chose, appuie l’entrepreneur. Ce CQP fait reconnaître le métier de chapiste et le valorise. En facilitant la vérification des compétences des professionnels, il rassure aussi la maîtrise d’ouvrage ». Et pour cause. Sur un marché où l’activité est porteuse, grâce à cette marque visible de qualification, le client peut désormais trier le bon grain de l’ivraie.

 

« Pour devenir coiffeur ou dentiste, il faut passer un examen et obtenir un diplôme, illustre Vincent Quenin. Désormais, pour créer une entreprise de chape fluide, il faut être professionnel et avoir au moins un titulaire de ce CQP dans l’entreprise, qui garantit une bonne connaissance des règles de l’art. » Sans oublier que le certificat fait partie intégrante des Règles professionnelles.

 

Or, « les entreprises qui ne seront pas en conformité avec ces règles pourront se voir refuser, par leur compagnie d’assurances, la garantie de ces travaux en technique courante », avertit le président de Technisol France.

 

Pour obtenir cette certification, « qui est personnelle, il existe des prérequis », poursuit-il. Le candidat doit tout d’abord faire valoir une expérience de cinq ans sur chantier, dans une entreprise du bâtiment, ou de trois ans seulement s’il est titulaire d’une certification de niveau 3 dans le secteur. Vincent Quenin recommande « de prendre connaissance du référentiel du CQP, car les attendus qui y sont listés seront évalués lors des épreuves certificatives ». Celui-ci est constitué de deux blocs de compétences : préparer une intervention de coulage d’une chape fluide, et coordonner sa mise en œuvre.

 

Plus de trois cents chapistes ont déjà été formés grâce à ce CQP. Pour candidater à cette reconnaissance du métier de chef d’équipe chapiste, il suffit de prendre contact avec l’un des organismes de formation habilités, sachant que le CQP est accessible par deux voies. La première est celle de la formation via un cycle de minimum deux jours d’enseignement théorique au sein de l’organisme de formation et d’une période de cinq jours au moins en entreprise, qui peut être réalisée dans l’entreprise du salarié ou dans une autre, référente, désignée par les porteurs du CQP. L’autre voie est celle de la validation des acquis de l’expérience, sans suivre de formation, mais à condition de justifier d’au moins un an d’activité en rapport avec le CQP.

© Technisol

Rappel

 

Le chef d’équipe chapiste organise et réalise en construction neuve et en rénovation tous les travaux nécessaires à la mise en œuvre de chapes fluides fournies par des unités de production certifiées et qui peuvent être de différents types : ciment, sulfate de calcium et liants spéciaux. Le chef d’équipe chapiste, qui possède la parfaite maîtrise de son métier, est amené à échanger avec divers professionnels liés à son ouvrage. Ainsi, il recueille et échange les informations relatives aux travaux réalisés avant son intervention et à ceux qui viennent après.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?