Construction bois : savoir gérer l’humidité en phase chantier

Destinés à l’ensemble des acteurs d’un programme en construction bois, un guide pratique et un Mémento chantier abordent des notions et prescriptions précieuses pour maîtriser l’humidité de ce matériau dans un contexte où les bâtiments sont de plus en plus étanches aux infiltrations d’air.
8:4823/06/2022
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 67 | Juin 2022
À l’initiative notamment de l’UMB-FFB (Union des métiers du bois) et de l’UICB(1), avec le soutien du Codifab(2), le bureau d’ingénierie Ingénéco Technologies a été missionné pour réaliser un guide de gestion de l’humidité pour les opérations de construction bois. En effet, celle-ci a été identifiée comme capitale en phase chantier dans de nombreux retours d’expérience, en liaison avec l’étanchéité aux infiltrations parasites d’air dans les bâtiments thermiquement performants. Le caractère intrinsèquement hygroscopique du bois doit être pris en compte lors d’opérations où le principe constructif utilisé repose en majorité sur ce matériau. D’autant que le bois s’accompagne de variations dimensionnelles et que ses variations hygrométriques peuvent être de natures différentes : eau provenant d’intempéries avant la mise en service du bâtiment, vapeur générée par l’évaporation de l’eau contenue dans les matériaux de construction de la filière humide, souvent conjuguée à une faible ventilation des locaux et à un fort confinement. Que ce soit en sortie d’atelier ou en phase chantier, les variations hygrométriques des opérations en bois doivent être anticipées. Une action capitale dont la gestion peut influer sur l’ordonnancement habituel des tâches sans nécessairement le rendre plus complexe.

D’où la rédaction du guide Construction bois et gestion de l’humidité en phase chantier, paru en avril 2020. Il s’adresse aux différents acteurs d’un programme de construction : programmation, maîtrise d’ouvrage, contrôle technique, maîtrise d’œuvre, entreprises, etc. Structuré en trois parties, il aborde en premier lieu la problématique de la gestion de l’humidité et les notions sur le matériau bois, puis les dispositions générales à connaître : prise en compte des variations hygroscopiques du bois, évaluation des risques de confinement, valeurs d’humidité limites escomptées, mesure de l’humidité. Enfin, il propose des méthodes, moyens et exemples de prévention contre les augmentations excessives d’humidité en phase conception, avant le chantier (atelier, transport, stockage), pendant le montage, mais aussi avant et pendant le second œuvre. Ses prescriptions sont fondées sur les pratiques identifiées comme favorables pour limiter les risques liés à une remontée d’humidité en phase chantier.

Elles peuvent s’appliquer aux différents éléments du bâtiment (structure, mur, plancher, toiture, etc.), de manière complémentaire aux NF DTU, Avis techniques ou DTA de la construction bois. Néanmoins, le guide précise que, chaque projet ayant ses particularités, l’évaluation de l’application des prescriptions et leur adaptation incombent aux acteurs de l’ouvrage.

 

En parallèle, un Mémento chantier a été conçu pour synthétiser l’information exhaustive du guide. Il reprend plusieurs éléments importants : prévention contre les augmentations excessives d’humidité dans le déroulé d’un projet type, mesure de l’humidité des éléments bois, fiches d’autocontrôle, exemple de « bon à fermer » après contrôle de l’humidité. La portée de ce Mémento est identique à celle du guide, mais cette version synthétisée vise d’abord à apporter une base de réflexion et de dialogue entre tous les différents acteurs d’un programme de construction bois.

 

(1) Union des industriels et constructeurs bois et biosourcés.
(2) Comité professionnel de développement des industries françaises de l’ameublement et du bois.

En savoir plus

Pour télécharger gratuitement le guide Construction bois et gestion de l’humidité en phase chantier, et le Mémento chantier : www.codifab.fr

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?