Très attendue des professionnels, la nouvelle norme NF DTU 14.1 pose un cadre technique de conception, de calcul et d’exécution de ces ouvrages pas comme les autres que sont les travaux de cuvelage, nécessaires pour créer une barrière à l’eau, stable et continue, pour la partie immergée d’un bâtiment. Les parkings, caves, locaux nobles, gares, passages souterrains, et plus globalement les bâtiments visés par la NF EN 1992-1-1 et son annexe nationale, sont le terrain d’élection de ce procédé.
Cette publication est d’autant plus importante que la précédente version, actuellement en vigueur, datait de mai 2000, avec un erratum de novembre 2000 sur la partie 1 « Cahier des clauses techniques » concernant la correction de la formule de la limite de contrainte de l’acier tendu. En vingt ans, le marché du gros œuvre a fortement évolué, à l’instar des produits et des techniques mis en œuvre sur les chantiers. L’absence de référence aux Eurocodes pour la conception et le calcul des infrastructures en contact avec l’eau rendait également cette norme obsolète.
La nouvelle mouture, qui a fait l’objet d’une révision complète, est l’aboutissement de trois années intenses de travaux préparatoires qui se sont nourris des quelque 570 commentaires des membres de la commission de révision. Sans oublier l’actualisation d’une centaine d’illustrations en lien notamment avec les techniques de cuvelage avec revêtement d’imperméabilisation, à structure relativement étanche et avec revêtement d’étanchéité.
La norme est donc révisée de fond en comble, tant sur la forme que sur le fond. Tout d’abord, il convient de signaler son changement de structuration. Aux parties 1 (« Cahier des clauses techniques ») et 2 (« Cahier des clauses spéciales ») de l’ancienne version se greffe une troisième partie, à savoir les « Critères généraux de choix des matériaux » utilisés pour l’exécution des cuvelages. Résultat, la norme double de volume et passe de 80 pages environ à plus de 160. Parmi les nouveautés à retenir, signalons une nécessaire adaptation des méthodes de calcul aux Eurocodes, une clarification des niveaux d’eau à prendre en compte pour l’exécution des travaux de cuvelage et une définition des combinaisons d’actions associées aux différents états limites. Des précisions utiles sont apportées également sur l’entretien et l’usage des ouvrages afin de garantir leur durabilité. Fruit de solutions reconnues par l’ensemble des professionnels, la norme NF DTU 14.1 révisée traduit aujourd’hui l’expression écrite des meilleures règles de l’art. Elle montre la voie pour les entreprises qui souhaiteront y recourir et conquérir de nouveaux marchés.
Ce qui est exclu du champ d’application
La norme NF DTU 14.1 ne traite pas des dispositions du traitement des parois exposées à des ruissellements d’eau. Elle ne régit pas non plus les structures résistantes (et retours) des parties immergées réalisées à partir de bétons de granulats lourds ou légers ainsi que celles en béton caverneux ou cellulaire, celles en gros béton et celles en maçonnerie d’éléments.
Les dallages sur tapis drainant, n’étant pas destinés à recevoir un revêtement d’imperméabilisation ou d’étanchéité, sont également exclus du champ de la norme.
Idem pour les structures résistantes et retours des parties immergées réalisées à l’aide d’ouvrages spéciaux pour lesquels des prescriptions particulières d’exécution sont données, par exemple cuves ou réservoirs.
Enfin, les techniques qui font appel à la fois à un revêtement d’étanchéité sous radier et à un cuvelage par revêtement d’imperméabilisation ou relativement étanche en voile périphérique ne relèvent pas non plus de la norme.
En savoir plus
EGF.BTP (Entreprises générales de France.BTP), tél. : 01 40 69 52 78,
www.egfbtp.com