Des douches à ressaut nul en 2020 ?

En décembre dernier, le gouvernement a décidé d’imposer des douches à l’italienne de plain-pied dans tous les logements neufs situés en rez-de-chaussée dès le 1er juillet 2020, puis dans tous les logements collectifs neufs accessibles par ascenseur dès le 1er juillet 2021.
11:0010/06/2020
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 59 | Juin 2020

Il entend ainsi garantir l’accessibilité des salles de bains en réponse à la demande des associations de personnes handicapées. En effet, les douches à l’italienne à ressaut nul ne possèdent ni marche, ni bac, d’où un accès simplifié et sécurisé pour les personnes handicapées, mais également pour les seniors.

Néanmoins, la FFB et l’ensemble des professionnels du bâtiment (promoteurs, bailleurs sociaux, assureurs, entreprises, etc.) ont alerté les pouvoirs publics sur le surcoût et les risques accrus engendrés par cette solution.

En effet, une douche à ressaut nul nécessite un siphon de sol qui devra être installé obligatoirement dans une chape flottante comprise entre 7 cm et 10 cm. Celle-ci génère un surcoût important pour un immeuble collectif, ainsi qu’un risque conséquent lié à sa mise en œuvre. À cela s’ajoute l’obligation de réaliser une étanchéité générale de la salle de bains sur la totalité du sol et sur les parois verticales contiguës à la douche. Sans oublier de répondre aux règles de sécurité électrique, qui imposent des volumes de sécurité supérieurs. C’est pourquoi la FFB a sollicité les pouvoirs publics afin de moduler ce projet avec une période probatoire en vue d’analyser les conséquences sur la construction. Verdict avec la parution d’un arrêté dans les prochains jours.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?