Toutes les entreprises du bâtiment utilisent aujourd’hui Internet, voire se digitalisent pour rester compétitives. La Covid n’est pas étrangère à cette mutation : selon le Baromètre France Num 2021 (portail de la transformation numérique des entreprises), 78 % des entrepreneurs du bâtiment interrogés ont estimé que le numérique représentait un bénéfice réel, contre 68 % avant la crise sanitaire. Cette transformation apporte la promesse de gains durables de temps et de performance. En outre, grâce aux outils numériques, la gestion optimisée de la chaîne d’approvisionnement améliore la productivité, réduit les déplacements, l’impact carbone… Des enjeux de taille aujourd’hui.
Sauf que, par manque de temps, de ressources, de compétences internes, ou tout simplement par surestimation du coût des investissements, cette transformation numérique, aujourd’hui nécessaire, peut être freinée. Certes, ce chantier peut sembler immense car il charrie dans son sillage de nouvelles manières de travailler et de collaborer, comme tout nouveau modèle qu’il faut s’approprier. Mais cette mutation ne doit pas nécessairement s’envisager d’un bloc. Elle peut se construire étape par étape en numérisant un usage à la fois, avant de passer au suivant.
Partant de ce constat, la FFB développe une collection de fiches pratiques baptisées « Le bon outil numérique pour le bon usage », consultables gratuitement depuis son site Internet(1). Claires et synthétiques, volontiers didactiques, elles ont été pensées à destination des entreprises de travaux qui souhaitent développer les usages du numérique au quotidien, sans se noyer, en prenant en main des usages simples et concrets. Chaque fiche est bâtie de la même manière. Elle présente, pour chaque usage du numérique, les avantages à y recourir, mais aussi les étapes à suivre, les points de vigilance lors du choix d’une solution, les conseils et questions à se poser avant de se lancer, ainsi que des exemples de solutions numériques existantes accompagnées des accessoires ou équipements complémentaires s’il y a lieu.
Cinq fiches sont déjà disponibles en ligne sur le site Internet de la FFB ; elles devraient être une douzaine à terme. À titre d’exemple, la première donne les clés pour réaliser un relevé de cotes à l’aide d’un outil numérique. La deuxième explore les solutions pour visionner une maquette numérique afin de s’approprier plus rapidement un projet ou pour extraire des informations et quantités utiles au chiffrage. La troisième, consacrée au partage de documents, vise à s’assurer qu’au bureau ou sur le chantier, les dernières versions numériques des documents à jour soient toujours accessibles.