Des Metal Heroes pour promouvoir les métiers de la métallerie

À l’instar de tous les secteurs du bâtiment, la métallerie-serrurerie souffre d’un déficit d’image et de notoriété. Par conséquent, elle peine à recruter des jeunes. 
9:2520/06/2023
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Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 71 | juin 2023

Pour cette raison, l’Union des métalliers-FFB et CESAME, la composante métallerie-serrurerie de la FFB du Grand Paris, ont lancé en octobre 2022 une campagne de communication sur le thème de « Metal Heroes ». Il s’agit de promouvoir les métiers de métalliers et de serruriers auprès des jeunes. L’objectif est de leur faire découvrir le secteur d’activité et de créer de l’attractivité afin de les inciter à s’informer sur les métiers, puis à s’inscrire dans un CFA. Pour séduire son cœur de cible, les collégiens et les lycéens en recherche d’une orientation professionnelle, et plus largement toute personne en reconversion professionnelle, la campagne a adopté leurs codes et leurs voies de communication privilégiés : l’univers du gaming – les jeux vidéo – ainsi que les réseaux sociaux et les influenceurs.

 

Metal Heroes permet ainsi de découvrir la métallerie de façon attractive et ludique, tout en étant pédagogique. Trois professionnels de la métallerie sont interviewés par L’Entrepreneur Geek, un influenceur issu du milieu du gaming, pour aborder différentes thématiques dans de courtes vidéos qui font le parallèle entre les métiers de la métallerie et celui de gameur pour deux d’entre elles : préjugés, passion, qualification, etc., la troisième étant tournée en atelier. Toutes les idées reçues sont démontées par les trois héros serruriers-métalliers de la campagne : Juliette Mahon, serrurière-métallière itinérante chez les Compa­gnons du devoir, William Lassalzede, métallier médaillé d’argent de la finale nationale des WorldSkills 2022 et coach de l’équipe qui sera sélectionnée pour Lyon 2024, et Clément Champion, serrurier-métallier dans l’entreprise familiale.

 

La campagne s’est déclinée sous la forme de visuels et de vidéos sponsorisées en deux vagues sur TikTok et Instagram, en octobre et novembre 2022. Elle est également partagée sur les réseaux sociaux de l’Union des métalliers-FFB et de CESAME : Instagram, YouTube, LinkedIn, Facebook et Twitter. En parallèle de ces actions déployées sur les réseaux sociaux, un site Internet entièrement dédié à la métallerie a été lancé. Il permet aux internautes de découvrir tous les métiers du métal, une liste de CFA et de lycées professionnels proposant une section métallerie, ainsi qu’un test de personnalité « Cœur de métallier » qui aide les jeunes à définir le métier pour lequel ils présentent le plus d’aptitudes. Ce premier épisode des Metal Heroes a généré en un mois plus de 15 millions d’impressions, plus de 13 000 clics et plus de 4 000 likes sur les publications. Une suite est prévue courant 2023.

 

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