Bois en milieu hospitalier : des propriétés antibactériennes

Toujours plus prisé dans la construction et en aménagement intérieur pour son esthétique particulière, authentique et naturelle, le bois apporte aussi des réponses constructives et réglementaires nouvelles. Pourtant, il reste un milieu où il est peu représenté : dans les établissements hospitaliers.
11:0006/12/2018
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 53 | Décembre 2018

En effet, sa surface poreuse le rend inapproprié dans des environnements sensibles aux infections bactériennes. D'où une utilisation restreinte dans ces locaux.

Afin d'ouvrir un débouché potentiel à ce matériau dans ces milieux où l'hygiène prévaut, une étude a été lancée.

Financée par le Codifab (Comité professionnel de développement des industries françaises de l'ameublement et du bois) et réalisée par le groupe ESB (École supérieure du bois) en partenariat avec les établissements Oniris (École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation), le centre hospitalier universitaire d'Angers et la société YouR-Research, cette étude a pour objectif de fournir les éléments scientifiques sur les propriétés antimicrobiennes du bois massif envers les pathogènes responsables d'infections associées aux soins (IAS).

Plusieurs essences de bois usuelles ont été testées vis-à-vis de 29 souches bactériennes sensibles ou non aux antibiotiques. Les résultats ont montré une activité forte contre le développement de certaines bactéries comme le staphylococcus aureus, ou staphylocoque doré.

Des études complémentaires sont en cours. Mais au regard des premiers résultats, le bois pourrait enfin trouver des voies de développement sur ce marché sensible.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?