Les garde-corps jouissent d’une actualité technique particulièrement dense via la publication prochaine de deux documents : d’une part, la norme NF P01-012 en fin de révision sur la fonction garde-corps et, d’autre part, des recommandations professionnelles, inédites, relatives à la conception, la fabrication et la mise en œuvre de garde-corps, issues du programme Pacte (Programme d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique).
Alors que la future édition de la norme couvre tous les ouvrages qui assurent la prévention des chutes des personnes, comme les allèges de fenêtres, les parois à proximité d’un vide, les rampants d’escaliers et, bien sûr, les garde-corps, les recommandations professionnelles Pacte s’attachent, quant à elles, exclusivement aux garde-corps, quels que soient les matériaux utilisés : acier, aluminium, bois, sans oublier les garde-corps préfabriqués ou coulés sur place en béton.
Une précision importante : même si ces deux documents sont autoportants, ces recommandations s’appliquent à des garde-corps répondant avant tout à la norme NF P01-012.
Porté par les pouvoirs publics, le programme Pacte, qui vient de s’achever, visait notamment à promouvoir la diffusion des solutions techniques les plus efficientes.
C’est donc dans le cadre de ce programme que trois centres techniques (CTICM, FCBA et Cerib) ont élaboré, sous l’impulsion et avec le concours des acteurs des filières métal, bois et béton, un document de référence.
Pour la première fois, on trouve rassemblées dans ces recommandations des solutions techniques clés, tant sur la conception, la fabrication que sur la mise en œuvre de garde-corps, considérés comme traditionnels, et qui se déclinent selon différents matériaux.
Ces solutions ont été établies en mutualisant les bonnes pratiques des professionnels, leur vocation n’étant pas de modifier les règles existantes ou d’introduire des procédés innovants. Ce document revêt également une importance particulière car il permet de combler un certain vide technique en l’absence de NF DTU dédié aux garde-corps. Élément notable, les recommandations professionnelles sont reconnues par les assureurs comme des techniques courantes.
Après une présentation des règles générales pour la conception d’un garde-corps (évaluation des performances du garde-corps, support ou encore fixations), les recommandations donnent les informations nécessaires pour le dimensionnement, la fabrication et la mise en œuvre ainsi que l’entretien de ce type d’ouvrage en fonction des matériaux qui le constituent. Trois chapitres sont ainsi consacrés successivement au métal, au bois et au béton, avec les spécificités propres à chacun de ces matériaux.
Ces recommandations s’adressent à tous les professionnels qui ont à concevoir, à fabriquer et à installer des garde-corps, ainsi qu’à d’autres parties prenantes tels que les maîtres d’ouvrage, architectes, ingénieurs, techniciens de bureaux de contrôle ou fabricants.
Les Unions et les Syndicats de métiers de la FFB (UMB-FFB, FFB Métallerie, UMGO-FFB et SNFAFFB) ne souhaitent pas s’arrêter en si bon chemin et sont plus que jamais mobilisés pour continuer à travailler ensemble, pour que ces recommandations professionnelles, véritable référentiel technique, puissent un jour alimenter un futur projet de NF DTU sur la mise en œuvre des garde-corps.
Cette évolution normative permettrait ainsi aux professionnels d’intégrer plus facilement les règles du jeu techniques des garde-corps dans leurs marchés de travaux.
En savoir plus
- Document bientôt disponible en téléchargement sur www.programmepacte.fr
- UMB-FFB (Union des métiers du bois),
tél. : 01 40 69 57 40,
[email protected],
www.umb.ffbatiment.fr
- FFB Métallerie (Union des métalliers),
tél. : 01 40 55 13 00,
[email protected],
www.metal-pro.org
- UMGO-FFB (Union de la maçonnerie et du gros œuvre),
tél. : 01 40 69 51 59,
[email protected],
www.umgo.ffbatiment.fr
- SNFA-FFB (Organisation professionnelle représentative des concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries extérieures en profilés aluminium et cloisons démontables et mobiles),
tél. : 01 40 55 11 80,
[email protected],
www.snfa.fr