Les chiffres publiés régulièrement dans la presse concordent tous : plus de huit Français sur dix expriment clairement leur volonté de vivre chez eux le plus longtemps possible et de ne pas aller dans un établissement pour personnes âgées. Un souhait qui semble entendu par le Gouvernement. Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement, a annoncé, lors du colloque de la Silver Économie du 11 octobre 2022, la création d’un dispositif visant à accompagner financièrement les seniors dans leur maintien à domicile. Son nom ?
Ma Prime Adapt’.
Son entrée en vigueur serait programmée au 1er janvier 2024 et le dispositif se verrait doté d’un montant avoisinant 450 millions d’euros par an sur une durée de dix ans. Deux informations qu’il convient encore d’assortir du conditionnel. Ma Prime Adapt’ s’adresse aux personnes âgées de soixante-dix ans et plus, propriétaires et occupants de leur logement, souhaitant engager des travaux destinés à faire face aux besoins liés à la perte d’autonomie et de mobilité. Pas moins de deux millions d’habitations seraient potentiellement concernées. « Le système prévu se veut à l’image de ce qui existe pour MaPrimRénov’, et il serait géré par l’Anah pour le montage et le suivi des dossiers, détaille Alain Chapuis, référent national Accessibilité de la FFB. Il serait avant tout très simple, sur le mode “guichet unique”, pour en faciliter l’accès au plus grand nombre, et soumis à des conditions de ressources. » Si les seuils restent à préciser, 70 % des travaux engagés pourraient être pris en charge pour les seniors ayant des revenus très modestes, et 50 % pour ceux disposant de revenus modestes. Pour les revenus supérieurs, aucune allocation n’est prévue, seule une prestation d’ergothérapeute étant offerte.
Du côté des entreprises, un certain nombre de conditions seront à respecter pour se positionner sur les travaux effectués dans le cadre de Ma Prime Adapt’. Elles concerneront l’inscription sur la plateforme du guichet unique, la signature d’une charte en ligne, la production d’un devis pour chaque chantier et le dépôt de photos une fois les aménagements exécutés. « Mais attention, 10 % des opérations réalisées dans le cadre de Ma Prime Adapt’ feront l’objet de contrôles, alerte Alain Chapuis. En cas de non-conformité reconnue, les entreprises mises en cause seront radiées de la plateforme et exclues du dispositif. » Les acteurs de la profession pourront jouer le rôle de facilitateur dans la préparation des dossiers de leurs clients, sans qu’il leur soit possible de percevoir directement les financements accordés.
Enfin, il faut souligner que la quasi-totalité des Unions de métiers du bâtiment seront impactées par l’activité générée par Ma Prime Adapt’ (plombiers, électriciens, menuisiers, métalliers, etc.), la liste des travaux éligibles étant celle donnant droit au crédit d’impôt. Une liste que la FFB aimerait bien voir étendue à d’autres domaines. À l’exemple de l’adaptation électrique et mécanique des meubles hauts des cuisines, la pose de revêtements antidérapants dans les bacs à douche à carreler, ou encore l’installation d’une domotique conçue pour détecter les risques domestiques (gaz, incendie, CO2, fuites d’eau, etc.). Rendez-vous début 2024.