Des tutos sur les interfaces pour accompagner la transition énergétique

Parmi ses nombreux projets lancés en 2022, le programme Profeel met à la disposition des entreprises de travaux des tutos vidéo sur la bonne gestion des interfaces, élaborés avec les Unions de métiers de la FFB concernées par la rénovation énergétique.
10:1316/12/2024
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 77 | décembre 2024

La bonne gestion des interfaces est une question essentielle pour réaliser des travaux de rénovation énergétique qui atteignent les performances escomptées et, au-delà, les objectifs de réduction de la consommation énergétique fixés pour l’ensemble du bâtiment.

 

Financé par le dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie), porté par l’AQC (Agence Qualité Construction) et le CSTB, mis en œuvre avec le concours de seize organisations professionnelles du bâtiment, dont les Unions de métiers de la FFB, le programme Profeel a pour but d’aider les professionnels de la rénovation à relever ce défi. Pour ce faire, il met à leur disposition un ensemble de ressources, dont des outils faciles à utiliser, et des solutions pratiques pour mener à bien les travaux de rénovation énergétique, en associant respect des règles de l’art et performances.

 

Après neuf premiers projets réalisés de 2019 à 2021, la deuxième étape de ce programme bénéficie d’un budget prévisionnel de 37,2 millions d’euros sur quatre ans, et se traduit par huit nouveaux projets lancés en 2022.

 

Par exemple, Go-Rénove, un ensemble de services d’aide à la décision pour les particuliers et bailleurs sociaux, qui s’élargit aux propriétaires de bâtiments tertiaires et collectivités territoriales ; Sereine, qui doit établir un dispositif de mesure de la performance énergétique réelle pour les bâtiments collectifs ; ou Renoptim, qui veut intégrer le confort d’été et le risque caniculaire aux outils de calcul destinés aux bailleurs sociaux et gestionnaires de logements collectifs.

Profeel lance également le projet Interfaces, qui prévoit notamment la création d’outils permettant de regrouper l’ensemble des audits RGE et CEE. Objectif : recueillir des données sur les points les moins maîtrisés par les entreprises et développer des outils pour diminuer les non-conformités rencontrées. Pour assurer une bonne gestion des interfaces, ce projet met à la disposition des entreprises de travaux des solutions concrètes et accessibles sous la forme de tutos vidéo.

 

Pour ce faire, les responsables du programme ont décidé de faire appel aux compétences des Unions de métiers de la FFB, dont le rôle consiste à relire, commenter, voire améliorer les scénarios de ces tutos vidéo. Quatre premières vidéos – sur les thèmes Menuiserie en feuillure/ITI en rénovation globale ; Menuiserie en feuillure/ITI en rénovation par étapes ; Traitement des murs de refend avec un manchonnage ; Traitement des cloisons pour permettre une continuité de l’étanchéité à la vapeur d’eau (pare-vapeur) et de l’isolation – ont ainsi été tournées durant l’été 2024 et mises en ligne à la rentrée sur la plateforme du programme, www.proreno.fr.

 

L’UMPI-FFB et l’UMB-FFB y ont apporté leur expertise afin que les solutions retenues garantissent la continuité de l’étanchéité à la vapeur d’eau (pare-vapeur) et de l’isolation au niveau des jonctions, pour éviter les déperditions thermiques et supprimer les risques de condensation dans la masse, susceptibles de dégrader à terme les matériaux altérables comme les isolants, ou putrescibles comme le bois.

 

Profeel prévoit ainsi le tournage d’une centaine de tutos vidéo proposant des solutions, qui bénéficieront des contributions des Unions de métiers de la FFB concernées par la rénovation énergétique et seront progressivement mises en ligne en libre accès sur la plateforme www.proreno.fr, qui regroupe toutes les ressources du programme Profeel.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?