Dispositif PASI BTP® - Un passeport de sécurité pour les intérimaires

Créé en 2017 par EGF, le Passeport sécurité intérim (PASI BTP®) s’adresse aux entreprises adhérentes qui souhaitent sensibiliser leurs intérimaires aux principaux risques rencontrés sur les chantiers. Gros plan sur une formation en plein essor.
13:1516/12/2024
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 77 | décembre 2024

Tout est parti d’un constat alarmant : sur un chantier, les travailleurs intérimaires ont deux à quatre fois plus de risques de subir un accident que les salariés permanents des entreprises. Conscientes de cette problématique, certaines entreprises adhérentes d’EGF avaient demandé aux entreprises de travail temporaire que les intérimaires mis à leur disposition suivent une formation de base à la sécurité. Mais cela supposait qu’ils se forment à nouveau à chaque changement d’entreprise.

 

Pour gagner en efficacité, le Syndicat national des entreprises générales du BTP (EGF) et l’ASEBTP (Animateurs Sécurité des entreprises du BTP) ont donc développé une formation commune unique sur les prérequis essentiels de la sécurité sur les chantiers. « Le PASI BTP® est un outil conçu par la profession pour la profession.

 

Il permet aux entreprises de travail temporaire de s’assurer que leurs salariés intérimaires disposent des connaissances de base en matière de sécurité sur les chantiers, et de réaliser des économies de temps et d’argent », explique Fabrice Thierry, président de la commission Prévention, Santé, Sécurité d’EGF.

Innovante et efficace, la formation PASI BTP® dure deux jours, avec une partie théorique et une partie pratique basée sur la pédagogie participative. Les stagiaires sont confrontés aux risques concrets qu’ils pourraient rencontrer sur les chantiers : proximité de produits dangereux, chute de hauteur, risques liés aux sources d’énergie, ensevelissement, proximité des voies de circulation, manipulation des outils électroportatifs, écrasement par des engins…

 

Pour réaliser ces mises en situation, l’ensemble des centres de formation possède un plateau technique de 300 m2 minimum, équipé de matériel autour des différents risques : coffrage, étaiement, échafaudages, plateforme individuelle roulante légère (PIRL), outillages électroportatifs…

 

Objectif : faire prendre conscience aux travailleurs intérimaires des enjeux de sécurité. « Il faut bien comprendre que ce n’est pas une formation “métier” : c’est une formation aux principaux risques qui existent sur tous les chantiers de BTP. Nous n’apprenons pas aux intérimaires à utiliser une scie circulaire, mais nous leur expliquons que, s’ils ne sont pas formés, ils ne doivent pas y toucher.

 

Le but, c’est qu’ils sachent ce qu’ils n’ont pas le droit de faire s’ils ne sont pas formés. Comme la formation PASI BTP® n’est pas une formation technique, elle ne se substitue en aucun cas à l’accueil et à la formation sécurité au poste de travail que chaque entreprise utilisatrice de personnel intérimaire a l’obligation de mettre en place », insiste Fabrice Thierry.

 

Plus de 50 000 intérimaires ont déjà été formés par près de 70 organismes de formation répartis sur le territoire depuis le lancement du PASI BTP® en 2017. Ces organismes enregistrent l’identité de tous les stagiaires sur une plateforme gérée par EGF, à laquelle ont accès les entreprises adhérentes et les entreprises de travail temporaire.

 

Plus de 9 000 personnes ont été formées en 2023, un chiffre en progression de 35 % par rapport à 2022. On compte par ailleurs plus de 10 000 intérimaires formés sur les neuf premiers mois de 2024. « Le taux de recours aux intérimaires formés ne cesse d’augmenter car de nombreuses entreprises ont intégré l’obligation de détenir le PASI BTP® dans leurs contrats-cadres avec les agences de travail temporaire.

 

Nous continuons de référencer des organismes de formation pour monter en puissance et mieux couvrir le territoire, tout en vérifiant de façon très stricte qu’ils respectent les fondamentaux du cahier des charges en organisant des audits réguliers par l’OPPBTP », souligne Fabrice Thierry. La FNTP a adhéré au PASI BTP® en décembre 2023. La FFB vient, quant à elle, de signer la convention d’adhésion en octobre 2024 avec EGF.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?