Domotique - L’habitat intelligent
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
Allier la qualité de vie aux économies d’énergie
Chauffage, éclairage, serrures de portes, caméras de surveillance, arrosage des pelouses (de plus en plus tendance), l’éventail des applications « connectées » est large. La domotique aide à maîtriser les consommations (d’électricité, d’eau, de gaz) via des thermostats connectés, avec, à la clé, des économies d’énergie substantielles et un confort accru.
« Par exemple, le chauffage peut être programmé à la fréquence et aux heures souhaitées, pièce par pièce ou en fonction de la présence ou non des personnes dans le logement. Les volets ou stores peuvent se fermer et s’ouvrir à heures fixes, ou encore s’adapter à la température extérieure (ouverts en hiver pour récupérer de la chaleur, fermés en été pour rafraîchir). Mêmes fonctionnalités pour l’éclairage : la domotique permet d’allumer une entrée juste avant que les habitants n’arrivent, ou d’éteindre les pièces restées allumées après leur départ », détaille Yves Eveillard.
Sans oublier tous les services annexes (assistant vocal, réfrigérateur connecté, etc.) qui, eux aussi, contribuent à alléger le quotidien. La domotique offre également une plus-value en matière de sécurité, grâce à l’installation de caméras équipées de détecteurs de présence et de systèmes d’alarme – une fonction clé pour lutter contre les cambriolages ou prévenir de risques domestiques (incendie, fuite, panne, etc.).
« Il est possible de programmer l’allumage d’une lumière ou d’une musique à heure fixe lorsque l’on est en vacances, par exemple, pour simuler une présence », commente Yves Eveillard.
Pour bâtir le projet, nous avons déployé une démarche de qualité globale avec une vingtaine d’industriels du GIP.
Ergonomie et modularité
Dans le cas d’Horizon Nature, le promoteur Immobel a intégré dès la conception plusieurs fonctions domotiques essentielles : notamment le pilotage du chauffage, l’ouverture/fermeture des volets roulants ou encore la détection de fumée, à travers une box connectée automatiquement sur le réseau électrique. Une opération montée avec Somfy, l’un des pionniers de la domotique, explique Yves Eveillard :
« Pour bâtir le projet, nous avons déployé une démarche de qualité globale avec une vingtaine d’industriels du GIP, qui propose des solutions techniques simples et intuitives, dont le protocole est compatible avec celles d’autres opérateurs. Nous fournissons ainsi aux résidents un service de base qu’ils peuvent compléter avec différentes options. »
Immobel a opté par ailleurs pour un système de monitoring des chaudières qui permet d’identifier à l’avance un éventuel risque de panne et donc de procéder à leur maintenance. « Agir en anticipation pour éviter les dégradations coûteuses, voilà encore un bel exemple des apports de la domotique », conclut Yves Eveillard.
En savoir plus
- Observatoire de France Territoire solaire : https://franceterritoiresolaire.fr/observatoires/ (chiffres-clés)
La maison connectée, un marché porteur
En dépit d’une conjoncture moins favorable (inflation, retournement du marché résidentiel, entre autres), le marché de la domotique (dit aussi de « la maison connectée » ou smart home) commence à se démocratiser.
Grâce à des solutions plug & play, les industriels ont su développer des applications faciles à installer et ergonomiques (les plus usitées concernant l’éclairage ou les volets roulants) qui séduisent les usagers, car elles apportent des bénéfices certains, notamment aux personnes âgées.
Dopé par plusieurs facteurs (davantage de choix et d’usages, ou encore la hausse des coûts de l’énergie), le marché de la maison connectée devrait poursuivre sa croissance (autour de 15 % par an) et franchir le cap des 2,4 milliards d’euros en 2025(1).
Fragmenté, il compte des industriels historiques, comme Somfy ou Legrand, et de plus en plus de nouveaux entrants issus du monde des grandes surfaces de bricolage, à l’image de Leroy Merlin. Après l’éclairage, la sécurité, l’automatisation, l’énergie et le divertissement, le prochain marché d’avenir devrait être celui de la santé.
(1) Source : Xerfi - 2023
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.