À l’origine, une douche à l’italienne est entièrement carrelée. Aujourd’hui, il existe plusieurs solutions qui n’imposent pas le même revêtement entre le sol et les murs. L’objectif essentiel est de permettre aux seniors et aux personnes en situation de handicap de pouvoir se laver sans devoir trop lever le pied ou en utilisant un fauteuil roulant.
Le nouveau Calepin de chantier® dédié au logement pour les seniors détaille notamment les travaux d’adaptation nécessaires pour rendre une salle de bains accessible en réalisant une douche à l’italienne ou douche sécurisée pour senior.
Cette publication conçue dans le cadre de MaPrimeAdapt’ apporte en premier lieu des conseils pour une adaptation simple de la salle de bains selon les besoins. Elle énonce ensuite les différents procédés de douche à ressaut limité pour l’existant selon les types de planchers, et spécifie les différents types d’étanchéité selon les revêtements associés et surtout leur résistance à la glissance.
Elle rappelle les règles de mise en œuvre de l’évacuation des eaux usées pour une intégration adaptée du siphon dans la conception de l’ouvrage. Ce Calepin de chantier® recense les normes qui caractérisent la capacité antidérapante des sols selon le classement des locaux, par exemple les salles d’eau à usage privatif sans receveur.
Enfin, outre les dimensions minimales à prendre en compte pour faciliter les mouvements des personnes à mobilité réduite, il rappelle les distances obligatoires des appareils électriques à respecter pour assurer les volumes de protection électrique lors de l’implantation d’une douche sécurisée.