Échafaudages : quelles formations choisir ?

Sur les chantiers, le risque de chute de hauteur demeure une préoccupation majeure des entreprises. En effet, c’est toujours la deuxième cause d’accidents du travail dans le BTP et la première pour les décès, selon les derniers chiffres de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS). Pour prévenir au mieux ce risque, le Code du travail impose notamment depuis 2004 que le montage, le démontage ou la modification d’un échafaudage soit effectué par des travailleurs spécifiquement formés à ces opérations.
11:2113/09/2023
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 72 | septembre 2023

Et cette obligation de formation s’applique tant aux professionnels de l’échafaudage, tels les monteurs et vérificateurs, qu’à ses utilisateurs, comme les maçons, les peintres ou encore les couvreurs.

Mais trouver une formation adaptée à chaque salarié peut relever du casse-tête chinois, car plusieurs paramètres sont à combiner pour faire le bon choix.

 

Ainsi, la mission du salarié (vérificateur, monteur occasionnel, utilisateur, etc.), son activité (conception de l’échafaudage, montage et démontage, simple travail en hauteur sur l’échafaudage, etc.), mais aussi le type d’échafaudages (de pied, c’est-à-dire fixe, d’une hauteur inférieure ou supérieure à 24m, roulant, monté selon la notice d’instructions du fabricant ou hors notice, etc.), déterminent le champ des formations nécessaires.

 

Exemple

Un peintre qui utilise un échafaudage roulant seulement comme poste de travail ne relèvera pas de la même formation qu’un monteur professionnel qui aura besoin d’un stage plus pointu de plusieurs jours (entre quatre et cinq).

  • Dans le premier cas de figure, il suffit au peintre d’être formé aux montage, démontage, vérification et utilisation de l’échafaudage roulant, conformément à la notice de montage.
  • Dans le deuxième, le monteur professionnel doit apprendre à monter et démonter tout type d’échafaudage dans le respect des règles de l’art et dans des conditions d’exécution de grande hauteur, tout en sachant s’adapter aux modes opératoires spécifiques au chantier.

 

Il en résulte que le coût de ces formations, en fonction de leur durée et de leur technicité, varie de quelques centaines à quelques milliers d’euros.

Une attestation de formation est délivrée en fin de stage. Elle permet de valider les compétences acquises, et pourra se révéler utile en cas de contrôle de l’Inspection du travail, voire d’accident sur le chantier.

 

Par ailleurs, le Code du travail impose de renouveler aussi souvent que nécessaire ces formations (tous les cinq ans selon les préconisations du SFECE-FFB), en particulier en cas d’utilisation de nouveaux équipements.

La formation par un organisme reconnu, soit habilité par l’INRS et l’Assurance Maladie – Risques professionnels, soit agréé par le SFECE-FFB (Syndicat français de l’échafaudage du coffrage et de l’étaiement), est indispensable face à une quasi-jungle du marché libre, peu ou pas contrôlé. Étant précisé que les formations « habilitées INRS » sont dédiées aux entreprises mettant en œuvre des échafaudages de pied de hauteur inférieure à 24m montés conformément à la notice technique du fabricant, pour réaliser les travaux de leur propre activité. Pour les formations à destination des monteurs et vérificateurs professionnels, il convient alors de se référer aux formations agréées par le SFECE-FFB.

 

Autre avantage des formations habilitées, les entreprises qui y recourent peuvent bénéficier de la subvention « TOP BTP ». Cette aide financière de l’Assurance Maladie – Risques professionnels s’adresse aux entreprises de moins de 50 salariés. Son but : réduire les risques de chute de hauteur en proposant une subvention, plafonnée à 25.000€, pour aider au financement de 50% des équipements et de 70% des formations à la sécurité.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?