Échafaudages : quelles formations choisir ?
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
Une attestation de formation est délivrée en fin de stage. Elle permet de valider les compétences acquises, et pourra se révéler utile en cas de contrôle de l’Inspection du travail, voire d’accident sur le chantier.
Par ailleurs, le Code du travail impose de renouveler aussi souvent que nécessaire ces formations (tous les cinq ans selon les préconisations du SFECE-FFB), en particulier en cas d’utilisation de nouveaux équipements.
La formation par un organisme reconnu, soit habilité par l’INRS et l’Assurance Maladie – Risques professionnels, soit agréé par le SFECE-FFB (Syndicat français de l’échafaudage du coffrage et de l’étaiement), est indispensable face à une quasi-jungle du marché libre, peu ou pas contrôlé. Étant précisé que les formations « habilitées INRS » sont dédiées aux entreprises mettant en œuvre des échafaudages de pied de hauteur inférieure à 24m montés conformément à la notice technique du fabricant, pour réaliser les travaux de leur propre activité. Pour les formations à destination des monteurs et vérificateurs professionnels, il convient alors de se référer aux formations agréées par le SFECE-FFB.
Autre avantage des formations habilitées, les entreprises qui y recourent peuvent bénéficier de la subvention « TOP BTP ». Cette aide financière de l’Assurance Maladie – Risques professionnels s’adresse aux entreprises de moins de 50 salariés. Son but : réduire les risques de chute de hauteur en proposant une subvention, plafonnée à 25.000€, pour aider au financement de 50% des équipements et de 70% des formations à la sécurité.
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.